Le marché du travail face à deux défis

SuisseNumérisation et démographie sont les deux défis que le monde du travail devra relever.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le marché du travail suisse devra relever deux grands défis à l'avenir, avertit la directrice d'Adecco Suisse, Nicole Burth, dans un entretien diffusé lundi par le journal Le Temps. Elle pointe la numérisation de l'économie et l'évolution démographique.

«Le premier phénomène risque de provoquer, à terme, la suppression d'un emploi sur deux», estime-t-elle, soulignant toutefois, que «chaque nouveau poste créé dans le domaine des technologies devrait générer en moyenne cinq autres emplois dans le secteur des services».

Selon elle, les postes à responsabilités avec «des horaires de travail plus exigeants» vont notamment doper les activités liées à la puériculture, au coaching sportif ou encore au nettoyage à domicile.

Manque de travailleurs

«Mais pour que cette dynamique opère, elle doit s'accompagner d'un basculement des compétences vers le numérique, afin d'éviter que les déséquilibres sur le marché ne se creusent», relève la responsable.

Pour faire face à ces changements, Adecco se prépare à une «potentielle vague de chômage et de reconversions vers de nouveaux métiers», ajoute-t-elle. «Les métiers traditionnels changent», met-elle en garde.

Le deuxième défi, la démographie, va lui contrarier l'adaptation au numérique, poursuit Mme Burth. «L'accélération des départs à la retraite des baby-boomers va provoquer une situation de carence inédite», explique-t-elle, précisant qu'il manquera un demi-million de travailleurs à l'horizon de 2030, «soit environ 10% des actifs».

«Nous assisterons alors à une exacerbation de la guerre des talents», note-t-elle. D'après elle, cette situation se fait déjà ressentir actuellement, notamment dans l'informatique, l'ingénierie ou encore parmi les spécialistes de l'analyse des données de masse. (ats/nxp)

Créé: 18.12.2017, 06h11

Articles en relation

La droite échoue à limiter la création d’emplois à la Ville de Gland

Budget La volonté municipale de créer des nouveaux postes de travail a été vivement combattue. Sans succès. Le budget 2018 a été voté à une large majorité Plus...

Fonctionnaires genevois à nouveau dans la rue

Manif Près de 1000 fonctionnaires ont défilé dans la rue ce jeudi pour défendre leurs conditions de travail. Plus...

Le travail non rémunéré se chiffre en milliards

Suisse En 2016, les Suisses ont travaillé 9,2 milliards d'heures sans être payés. La valeur monétaire estimée est affolante. Plus...

Priorité indigène dès 8% de chômage

Travail Berne a augmenté le taux de chômage à partir duquel les employeurs devront réserver les offres d'emploi aux offices régionaux de placement. Plus...

«Varier les projets aide à conserver le désir»

Rencontre Dans « Les gardiennes », Nathalie Baye donne la réplique à sa fille, Laura Smet, et incarne une fermière dans la France de la Grande Guerre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.