Le site de Nord des Lägern va être foré

Argovie/ZurichLa Nagra a reçu l'autorisation de Berne pour examiner les sols du site Nord des Lägern.

De 2016 à 2018, la Nagra a déposé 23 demandes d'autorisation de forage auprès de l'OFEN: huit pour Jura-est, huit pour Zurich nord-est et sept pour Nord des Lägern.

De 2016 à 2018, la Nagra a déposé 23 demandes d'autorisation de forage auprès de l'OFEN: huit pour Jura-est, huit pour Zurich nord-est et sept pour Nord des Lägern. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Département fédéral de l'environnement (DETEC) a octroyé une nouvelle autorisation de forage à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Elle concerne le domaine d'implantation de Nord des Lägern (AG/ZH).

L'autorisation porte sur le forage Stadel 3 (NSG 18-01), précise l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) lundi dans un communiqué. Depuis août 2018, il a ainsi octroyé quinze autorisations de forage. Dix d'entre elles sont déjà entrées en force. Le DETEC se prononcera sur les autres demandes d'autorisation au cours des semaines et des mois à venir.

De 2016 à 2018, la Nagra a déposé 23 demandes d'autorisation de forage auprès de l'OFEN: huit pour Jura-est, huit pour Zurich nord-est et sept pour Nord des Lägern. Toutes ces demandes ont été mises à l'enquête publique. Elles ont donné lieu à 472 oppositions pour Jura-est, 99 pour Zurich nord-est et 132 pour Nord des Lägern.

Les forages permettront à la Nagra d'examiner le sous-sol de manière approfondie dès cette année. Sur la base de cette analyse, la Nagra fera savoir vers 2022 pour quels domaines d'implantation elle établira des demandes d'autorisation générale pour la construction de dépôts de déchets radioactifs en couches géologiques profondes.

La Nagra ne réalisera probablement pas les 23 forages pour lesquels elle a requis une autorisation, les résultats des premiers déterminant la suite de la planification. (ats/nxp)

Créé: 21.10.2019, 10h44

Articles en relation

Nouvelle autorisation de forage à Riniken

Canton d'Argovie La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs a obtenu une nouvelle autorisation de forage pour le domaine «Jura-est», en Argovie. Plus...

Deux autorisations de forage à Trüllikon

Zürich La société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs a repéré deux nouveaux sites de forage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.