Le temps d'enseignement baisse dans les gymnases

SuisseLes objectifs d’enseignement requis par les universités n’ont pas varié tandis que le temps d’enseignement dans les gymnases a diminué jusqu’à 10%.

Le temps manque pour approfondir les contenus dans les gymnases.

Le temps manque pour approfondir les contenus dans les gymnases. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une étude de la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES) publiée dimanche révèle que le temps d’enseignement dans les gymnases suisses, surtout alémaniques, a fortement diminué ces 30 dernières années. Et ce, malgré l’augmentation des exigences auxquelles ils font face, relève la Société.

Selon l'étude menée par Lucius Hartmann, vice-président de la SSPES, le temps d’enseignement dans les gymnases a diminué jusqu’à 10% dans certains cantons depuis l’introduction du règlement de reconnaissance des maturités. Dans le même temps, les objectifs d’enseignement requis par les universités n’ont pas varié, note la SSPES dans un communiqué.

La diminution maximale de temps d'enseignement a été relevée dans le canton de Saint-Gall (-10,7%). Il est suivi par ceux de Berne (-9,8%), Soleure (-7,8%) et Bâle (-7,2%). La tendance est nettement moins perceptible en Suisse romande. Si le Valais a vu son temps d'enseignement dans le secondaire reculer de 2,5% et Genève de 0,5%, Neuchâtel reste stable (0%), alors que Vaud et Fribourg enregistrent même une légère augmentation, de respectivement 3,7 et 0,8%.

Plus de temps pour l'informatique

La SSPES est convaincue du fait que l’enseignement dans les gymnases reste «de haute qualité», mais estime que le temps manque pour approfondir les contenus et acquérir de manière durable les compétences attendues par les hautes écoles et la société.

Elle demande donc aux responsables politiques de mettre à la disposition des élèves de gymnases le temps nécessaire, notamment pour mener à bien les nouveaux objectifs d’enseignement, comme par exemple l’étude de l’informatique. (ats/nxp)

Créé: 26.08.2018, 11h25

Articles en relation

L'informatique sera obligatoire au gymnase

Suisse Alors que les cours d'informatique étaient optionnels depuis 2007, ils vont devenir un passage obligé pour les gymnasiens et lycéens suisses. Plus...

Mobilisation pour activer le projet de futur gymnase

Projet Le retard pris par le projet aiglon inquiète les élus. Ils enjoignent la Ville de l’accélérer. Le Canton impute cet ajournement aux procédures liées à l’hôpital régional à Rennaz. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.