Le tunnel de Balerna verra passer les semi-remorques

TessinLe chantier CFF qui permettra le passage de poids lourds, chargés sur les trains, arrive à son terme.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le tunnel de Balerna près de Chiasso (TI), d'une longueur de 600 m, est bientôt prêt pour les trains chargés de semi-remorques. Les travaux devraient être terminés fin août.

C'est une nouvelle étape de franchie en vue d'obtenir un corridor d'une hauteur de 4 m aux angles, objectif prévu pour l'axe du Gothard, ont indiqué les CFF lundi dans un communiqué. Ce tronçon reliant Balerna à la gare de triage de Chiasso est réservé au trafic marchandise.

Sur l'ensemble de l'axe du Gothard, de Bâle à la frontière italienne, une vingtaine de tunnels doivent être assainis d'ici à 2020. A cela s'ajoutent 80 modifications de perron ou de passerelles.

L'assainissement le plus important pour l'aménagement de ce corridor de 4 m se situe au tunnel du Bözberg, dans le canton d'Argovie. Comme la galerie actuelle ne peut pas être adaptée, un nouveau tunnel parallèle est construit.

Grâce à ce corridor à 4 m, tous les formats habituellement utilisés en Europe pourront être transportés par rail sur l'axe du Gothard. Le Parlement avait accepté une enveloppe de 990 millions de francs pour cet assainissement. Sur ce total, 280 millions sont réservés à des mesures en Italie. Les travaux de Balerna ont duré six semaines et coûté environ 6,5 millions de francs. (ats/nxp)

Créé: 22.08.2016, 17h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...