Le voyage à 200'000 francs d'Ueli Maurer au Brésil

FootballEn 2014, le ministre des Sports a assisté à un match de la Nati lors de la Coupe du Monde. Mais il s'est rendu au Brésil en jet privé au lieu de prendre un avion de ligne.

Ueli Maurer, ici à droite, avait assisté au match de la Nati en compagnie du président de la FIFA, Sepp Blatter. (ici lors d'un match en mars dernier).

Ueli Maurer, ici à droite, avait assisté au match de la Nati en compagnie du président de la FIFA, Sepp Blatter. (ici lors d'un match en mars dernier). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Souvenez-vous: en 2014, la Suisse entamait son premier match de Coupe du monde de football au Brésil en affrontant l'Equateur. Un match gagné 2 à 1 et auquel avait assisté le conseiller fédéral Ueli Maurer depuis une loge VIP en compagnie du président de la FIFA Sepp Blatter. Le ministre des Sports s'était rendu en Amérique du Sud lors d'un voyage express. Et le vol a coûté très cher: 200'000 francs, selon le Blick de ce jeudi.

Car Ueli Maurer et ses deux accompagnants n'ont pas pris un vol de ligne habituel mais un jet privé, relate le journal, qui a pu voir un document de la Confédération présentant une facture de 202'100 francs rien que pour le vol. Le jet, un Falcon 7X, appartient à la famille Schindler - celle des fameux ascenseurs - qui le loue à des clients fortunés, équipage compris.

Pas le temps

Pourquoi n'avoir pas pris un vol de ligne, qui aurait coûté 10 fois moins cher, même en première classe, selon le Blick? Les services d'Ueli Maurer et la Chancellerie fédérale ont expliqué au journal que le seul jet approprié était à l'inspection à ce moment-là et qu'ils n'avaient pas eu beaucoup de temps pour les démarches officielles.

Du côté de l'entourage d'Ueli Maurer, on refuse de porter le chapeau. Car, selon des sources proches du dossier, c'est en fait le ministre des Affaires étrangères et alors président de la Confédération Didier Burkhalter qui aurait dû se rendre au Brésil par ce vol. En raison de son agenda, il avait dû annuler son voyage à la dernière minute. Le Conseil fédéral avait alors décidé d'envoyer le ministre des Sports à la place.

Les politiciens n'ont pas manqué de s'étonner devant ce voyage pour le moins onéreux. Si le président du PDC Christophe Darbellay salue le déplacement, il ne comprend pas que l'on puisse dépenser 200'000 francs pour cela. «Ces coûts sont totalement disproportionnés.»

Pour Christian Levrat, président du PS, c'est carrément le billet de match «le plus cher de tous les temps». «J'aurais attendu que l'on recherche une solution plus économique ou alors que l'on renonce à ce voyage», a-t-il dit au Blick.

(nxp)

Créé: 24.09.2015, 08h55

Articles en relation

Ueli Maurer en appelle à l'histoire pour sauver la Suisse

Premier Août Le conseiller fédéral UDC s'est plongé dans l'histoire suisse pour ses discours du 1er Août. Il a appelé à tirer les leçons du passé, Plus...

Ueli Maurer devrait demander 1,1 milliard de plus cette année

Programme d'armement Le Département fédéral de la défense (DDPS) prévoit d'investir, d'ici à 2020, 20 milliards dans l'achat de matériel militaire. Plus...

La jeunesse socialiste s'attaque à Ueli Maurer sous la ceinture

Loi sur le renseignement La jeunesse socialiste s'en prend au ministre de la Défense avec des photos le mettant dans des situations osées. Afin de protester contre «l'Etat fouineur» et la loi sur le renseignement débattue aux Chambres. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 mars 2019.
(Image: Bénédicte) Plus...