«Legrix a été démis de ses fonctions sans base légale»

Crise politiqueLa manière dont Jean-Charles Legrix a été démis de ses dossiers par ses collègues de l’exécutif de La Chaux-de-Fonds «ne repose tout simplement sur aucune base légale», dénonce son avocat .

Jean-Charles Legrix.

Jean-Charles Legrix. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’exécutif de La Chaux-de-Fonds et le Conseil général (législatif), qui a appelé à la démission de Jean-Charles Legrix mardi soir, «tentent de faire prendre à cette affaire une tournure purement politique», estime Georges Schaller, l’avocat du magistrat UDC, dans une interview à paraître jeudi dans «L’Agefi». Contrairement au Tessin ou à Soleure, il n’est prévu nulle part qu’un conseiller communal puisse être révoqué par ses pairs, relève-t-il. C’est «comme si le côté juridique n’avait pas été examiné».

Et l’avocat de rappeler que son client se plaint depuis très longtemps de dysfonctionnements dans son dicastère. Selon lui, le problème venait avant tout d’un voyer chef en fonction depuis très longtemps. S’ensuit un audit «qui est en réalité une enquête de procureur suivie de la mise en accusation de mon client».

«Maltraitance managériale»

Et il sera finalement seul accusé de «maltraitance managériale», quand bien même des reproches sont formulés à l’égard de plusieurs autres personnes, critique Georges Schaller. L’avocat fustige en outre cet audit sur plusieurs points. Par exemple, les questions posées aux employés communaux ne figurent pas dans les procès-verbaux d’audition. «Etaient-elles ouvertes, ou fermées, orientées? Impossible de le savoir».

L’auditrice prête à M. Legrix des déclarations qu’il n’a pas faites, ajoute l’avocat. Il ne s’étonne dès lors pas que son client estime «que cette supercherie est en partie attentatoire à son honneur». Et de conclure qu’il ne lui reste vraisemblablement que le droit pénal pour prendre connaissance des déclarations véritablement faites et de leur provenance. (ats/nxp)

Créé: 28.08.2013, 19h27

Articles en relation

Jean-Charles Legrix refuse de démissionner

Crise à La Chaux-de-Fonds Les autorités de La Chaux-de-Fonds sont toujours dans l'impasse après la mise à l'écart du conseiller communal Jean-Charles Legrix, qui refuse toujours de démissionner. Plus...

L'exécutif chaux-de-fonnier tente de calmer le jeu

Crise politique Après la mise à l'écart de leur collègue Jean-Charles Legrix, les quatre autres membres du conseil communal de La Chaux-de-Fonds (NE) souhaitent clore la polémique. Plus...

Les reproches contre Jean-Charles Legrix sont connus

La Chaux-de-Fonds Le conseil communal de La Chaux-de-Fonds a dévoilé les reproches qu'il adresse à l'élu UDC Jean-Charles Legrix, destitué de ses fonctions vendredi. Et ils sont gratinés... Plus...

«Je suis UDC et je dérange»

Polémique Le conseiller communal Jean-Charles Legrix, privé de ses attributions par ses collègues de l'exécutif chaux-de-fonnier, estime que son appartenance à l'UDC a joué un très grand rôle dans la tournure des événements. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.