Les BLS inaugurent leur nouveau tunnel

Canton de BerneLe nouveau tronçon à deux voies entre Berne et Neuchâtel sera mis en service le 3 septembre. Les BLS prévoient ensuite d’assainir le viaduc sur la Sarine.

Le nouveau tronçon du tunnel ferroviaire de Rosshäusern (BE)  permettra d'améliorer la sécurité.

Le nouveau tronçon du tunnel ferroviaire de Rosshäusern (BE) permettra d'améliorer la sécurité. Image: BLS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après six ans de travaux, les BLS ont inauguré samedi le tunnel ferroviaire de Rosshäusern (BE) sur la ligne Berne-Neuchâtel. Le nouveau tronçon à deux voies, qui sera mis en service le 3 septembre, permettra de raccourcir le parcours.

Cet ouvrage constitue un «jalon important pour l'avenir du trafic ferroviaire dans le corridor Berne–Neuchâtel», a déclaré le chef de l'Office des transports publics du canton de Berne Christian Aebi, cité dans le communiqué de BLS.

«Les voyageurs entre Berne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds remarqueront surtout l'amélioration de la ponctualité et la diminution des dérangements», s'est réjoui le président du conseil d’administration de BLS Rudolf Stämpfli. Les investissements se sont élevés à près de 265 millions de francs.

Etaient également présents à la cérémonie le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler et le maire de la commune de Mühleberg René Maire. Des festivités étaient prévues dans l'après-midi pour marquer cette journée spéciale. Un train historique La Flèche bleue devait assurer la traversée du nouveau tunnel.

Temps de parcours raccourci

Le temps de trajet sera raccourci de 90 secondes, ce qui permettra d’ajouter des arrêts sur les lignes S5 et S52 à Rosshäusern et à Berne Stöckacker à partir du changement d’horaire en décembre 2018.

De plus, ce nouveau tunnel permet de prolonger la double voie de plus de deux kilomètres. Avec une double voie plus longue, l’exploitation ferroviaire devient plus simple: le retard d’un train se répercute moins vite sur le réseau entier.

Le nouveau tronçon permet également d'améliorer la sécurité. L’ancien tunnel, datant de 1901, sera déconnecté complètement du réseau ferroviaire dès le 3 septembre. Il sera conservé comme témoin du passé.

Travaux de renaturation

BLS effectuera encore des travaux de renaturation et de remise en culture jusqu'en 2020. Le site d’extraction de gravier sera ainsi reboisé par des milliers d'arbres. «La renaturation du cours d’eau Flüelebach permettra la création d'une nouvelle oasis sur le territoire de Mühleberg», a déclaré le maire, René Maire.

A partir de cet automne, les BLS commenceront l’assainissement du viaduc sur la Sarine entre le nouveau tunnel et la gare de Gümmenen. Avec cette rénovation, le viaduc sera étendu en même temps à deux voies. Cela complètera la double voie entre Berne et Gümmenen d’ici à la fin 2021. (ats/nxp)

Créé: 25.08.2018, 13h08

Articles en relation

Ligne Berne-Neuchâtel: 90 secondes en moins

Suisse Un nouveau tunnel raccourcira le trajet entre les deux villes et donnera davantage de souplesse aux BLS en cas de retards. Plus...

Le tunnel de la Furka sera assaini jusqu'en 2025

Suisse Les travaux coûteront 190 millions de francs. Les douze dernières semaines du chantier nécessiteront une fermeture complète. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...