Les CFF renoncent au wi-fi dans les trains

TransportsL’ex-régie fédérale préfère miser sur le réseau de téléphonie mobile, car l'installation du wi-fi est jugée trop coûteuse.

Il faudra passer  par son smartphone pour surfer dans le train sur un ordinateur portable.

Il faudra passer par son smartphone pour surfer dans le train sur un ordinateur portable. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les CFF renoncent au wi-fi dans les trains. L'ex-régie invoque des coûts trop élevés, affirme Le Matin Dimanche. Il lui en coûterait des millions, selon elle.

«Les enquêtes réalisées auprès de la clientèle révèlent que le wi-fi ne serait utilisé que s’il est gratuit», expliquent ainsi les CFF. Comme le système wi-fi se connecte à Internet via une liaison 4G/3G, les opérateurs établiraient des factures élevées que les CFF refusent de prendre en charge ou de répercuter sur le prix des billets, explique le journal dominical.

Les CFF vont plutôt miser sur le réseau de téléphonie mobile en équipant d'ici à 2022 les wagons - qui ne le sont pas encore - de répétiteurs afin d'acheminer le signal.

Hic: les utilisateurs qui veulent surfer sur internet via leur portable ou leur tablette devront donc se connecter via leur smartphone, ce qui nécessitera des abonnements plus coûteux.

La fédération romande des consommateurs se montre sceptique face à cette nouvelle stratégie, souligne l'hebdomadaire romand. Ce qui gêne la FRC, écrit-il, c’est que les CFF partent du principe que tout le monde a un forfait illimité pour charger des données cellulaires.

(nxp)

Créé: 13.05.2018, 15h59

Articles en relation

Une faille menace les réseaux wifi du monde

Internet Le protocole WPA2 était supposé protéger le wifi des attaques des hackers. Des experts ont découvert une faille. Ils ont sécurisé les réseaux. Plus...

Les TPG offrent le wifi en libre accès

Genève Au total, 43 véhicules de la flotte seront équipés d’ici à la fin septembre, dans le cadre d’un projet pilote. Plus...

Développer le wifi gratuit coûtera 120 millions

Connectivité L'Union européenne veut améliorer l'offre internet dans les lieux publics. Plus...

Vers une étendue du réseau wifi gratuit

Lausanne Un postulat PLR veut plus d’Internet gratuit. La gauche dit oui, mais veut veiller à la pub et à l’électrosensibilité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...