Les Jeunes Verts lancent une initiative pour contrer le mitage

Zones à bâtirIls demandent de limiter au maximum la création de nouvelles zones à bâtir et d'inciter au développement de quartiers durables dans les villes et les communes.

Chaque seconde, 1,1 mètre carré de terres agricoles est perdu, ont rappelé les Jeunes Verts dans une action à Berne lundi 20 avril.

Chaque seconde, 1,1 mètre carré de terres agricoles est perdu, ont rappelé les Jeunes Verts dans une action à Berne lundi 20 avril. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Jeunes Vert-e-s lancent une initiative populaire pour freiner le mitage du territoire. Le but est de limiter au maximum la création de nouvelles zones à bâtir et d'inciter au développement de quartiers durables dans les villes et les communes. Le comité a jusqu'au 21 octobre 2016 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

Avec leur texte intitulé «Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage)», les jeunes écologistes espèrent rééditer l'exploit réussi à Zurich en juin 2012. La population avait adopté par 54,5% des voix une initiative des Verts exigeant de compenser tout dézonage de terrains agricoles.

Le mitage concerne les jeunes, car il s'agit de l'avenir de notre génération, a déclaré Andreas Lustenberger, co-président des Jeunes Vert-e-s, lundi lors d'une conférence de presse à Berne. «Nous voulons une Suisse avec de la nature, des zones vertes et de l'agriculture et non pas un désert de béton».

Chaque seconde, 1,1 mètre carré de terres agricoles est perdu, a renchéri Ilias Panchard. Entre 1985 et 2009, les surfaces d'habitat ont augmenté de 44,1% alors que la population n'a progressé que de 17,5% pendant ce temps. Cela prouve que le problème du mitage ne résulte pas de la croissance de la population mais de l'usage excessif des ressources naturelles tel le sol, selon lui.

LAT insuffisante

Le boom des surfaces utilisées pour la construction de bâtiments résidentiels est le problème environnemental numéro un, pour les jeunes écologistes. Le corps électoral a largement soutenu la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Mais sa mise en oeuvre par les cantons montre qu'elle ne suffira pas à stopper le mitage du territoire, a renchéri la conseillère nationale Aline Trede (Verts/BE).

La nouvelle initiative veut interdire la création de nouvelles zones à bâtir, à moins qu'une nouvelle surface d'une taille au moins équivalente et d'une valeur de rendement agricole potentielle soit mise à disposition.

En dehors de la zone à bâtir, seules les constructions destinées à l'agriculture dépendante du sol ou d'intérêt public pourraient en principe voir le jour s'il n'y a pas moyen de les placer ailleurs. De plus en plus de terres agricoles sont perdues alors que l'anonymat progresse dans les zones urbaines, contestent les jeunes Verts.

Quartiers durables

Les 9000 villas individuelles construites chaque année de manière désordonnée et les centres commerciaux gigantesques sur un seul étage constituent un frein énorme à une politique de préservation des sols naturels, a jugé Ilias Panchard.

Pour inverser la tendance, l'initiative demande à la Confédération, aux cantons et aux communes de veiller à créer des quartiers durables. A la place des villes dortoirs, il s'agit de promouvoir des quartiers animés et vivants en éliminant les obstacles administratifs comme l'obligation de places de stationnement.

L'initiative est soutenue par les Verts, la Jeunesse socialiste et d'autres organisations, selon Andreas Lustenberger. (cht/ats/nxp)

Créé: 20.04.2015, 12h23

Articles en relation

Les défenseurs du paysage s’attaquent aux poulaillers

Environnement Editorial Pour éviter le mitage du territoire, la Fondation pour la protection du paysage veut bannir les élevages en zone agricole Plus...

L'ATE demande de la retenue dans la construction de routes

Transports L'Association transports et environnement (ATE) exige des mesures contre le mitage du territoire et la consommation d'énergie engendrés par le trafic routier. Plus...

Un oui surprenant contre les résidences secondaires

Votations fédérales Seule surprise de ce dimanche, les Suisses ont accepté l'initiative de Franz Weber contre le mitage du paysage. Ils ne veulent pas de vacances supplémentaires ou d'un prix du livre réglementé. Résumé des urnes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...