Les Verts contre la RIE III, le TTIP et le TISA

SuisseSi besoin, le parti poussera des référendums pour combattre les accords de libre-échange et le texte sur l'imposition des entreprises.

Image prétexte - Lindsay Holmwood / Flickr Creative Commons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Verts vont utiliser «tous les moyens possibles» afin de combattre l'accord de libre-échange transatlantique (TTIP) et l'Accord sur le commerce des services (TISA). Le parti compte lancer un référendum si une votation obligatoire ne devait pas avoir lieu.

Les Verts ont réaffirmé leur intention de stopper les négociations sur les deux traités internationaux de libre-échange TTIP et TISA ou, en cas d'échec, de les soumettre aux urnes, a indiqué le parti samedi dans un communiqué après la réunion du comité.

Dans de nombreuses villes, comme Genève, Zurich, Bâle, Berne ou Bienne, les Verts ont déposé ou participé au dépôt d'interventions afin que les communes se déclarent «zone hors TISA». D'autres suivront, annoncent les écologistes.

Référendum

En libéralisant les services, TISA provoquerait une vague de privatisations irréversibles et saperait les bases de la démocratie, estime le parti. Il initiera un référendum, si le Parlement accepte en automne de retourner à une fiscalisation «light» des réserves agricoles de terrains à bâtir. Celle-ci occasionnerait une perte de 400 millions de francs pour les finances publiques, argumentent les Verts.

En outre, le parti participera au lancement du référendum contre la réforme sur l'imposition des entreprises (RIE III), dont l'objectif initial était d'abolir les privilèges fiscaux des multinationales, notamment financières. Pour les écologistes, la RIE III est dévoyée et causera des pertes fiscales massives au détriment des services publics et de la population. (ats/nxp)

Créé: 19.06.2016, 06h25

Articles en relation

Fiscalité des entreprises: la réforme bientôt sous toit

Conseil national La commission de l'économie du National a recommandé lundi au plénum de se rallier aux Etats sur les dernières divergences concernant la 3e réforme de l'imposition des entreprises. Plus...

Les 2 chambres écartelées par RIE III

Berne L'imposition des dividendes pourrait faire partie du compromis sur la 3e réforme de l'imposition des entreprises. Plus...

La dernière divergence sur la péréquation disparaît

Conseil national La réforme de l'imposition des entreprises entraînera des changements du côté de la péréquation financière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.