Les Verts libéraux se positionnent à gauche

Etude sur les élections fédérales 2011Grosse surprise à l'issue de l'enquête Selects. Les électeurs des Verts libéraux disent se situer à gauche et non à droite comme généralement admis.

Pascal Sciarini, professeur de politique suisse à l'Université de Genève, s'est dit surpris par le positionnement des Verts libéraux.

Pascal Sciarini, professeur de politique suisse à l'Université de Genève, s'est dit surpris par le positionnement des Verts libéraux. Image: Arthur Grosjean

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Verts libéraux se positionnent à gauche! C'est la constatation étonnante à laquelle arrivent les chercheurs de l'enquête Selects, qui a interrogé 4391 électeurs après les élections fédérales de 2011. Cette enquête révèle également que l'UDC a pour la première fois été victime de la polarisation (voir notre article).

On pensait en effet que les Verts libéraux se situaient à droite, quelque part entre le PDC et le PLR. Selon l'étude Selects, il n'en est rien. Les électeurs de ce parti se situent eux-mêmes, sur une échelle gauche-droite, entre le PS et le PDC. Donc à gauche.

«Cela a été une surprise pour moi», avoue Pascal Sciarini, professeur à l'Université de Genève et co-auteur de l'étude Selects. «Cet électorat se situe clairement au centre mais s'il doit choisir un côté, c'est plutôt à gauche qu'à droite».

L'étude révèle aussi que les Verts libéraux ont siphonné des voix aussi bien à gauche qu'à droite. Notamment au PS et au PLR.

Comment se fait-il que les verts libéraux se positionnent à gauche alors que leurs leaders en Suisse romande viennent généralement des partis de droite? Y a-t-il eu erreur sur la marchandise? «Je ne crois pas, répond Pascal Sciarini. Le gros de cet électorat est centriste. Mais il est vrai qu'une partie des verts libéraux est plutôt à gauche alors que pour le PBD, une partie de son électorat est plutôt à droite».

Il est aussi intéressant de constater que les électeurs du parti écologiste suisse se considèrent plus à gauche que le parti socialiste. Là, ce n'est pas tout à fait une surprise. Par le passé, l'analyse des votes des parlementaires verts traditionnels a déjà montré qu'ils se situaient parfois très à gauche. (nxp)

Créé: 07.05.2012, 12h43

Articles en relation

L'UDC a été piégée à son propre jeu

Elections fédérales Aux dernières élections, le premier parti suisse a été victime de la polarisation dont elle a profité pendant des années. Ce sont trois professeurs qui l'affirment dans une étude. Plus...

L’UDC et les Verts rétrogradent, les Verts lib’ et le PBD cartonnent

FEDERALES Le nouveau Parlement suisse sera beaucoup plus morcelé qu’avant. Il y aura foule au centre droit. Plus...

Vainqueurs des élections, les Verts libéraux veulent virer Schneider-Amman du Conseil fédéral

Fédérales 2011 Le président des verts libéraux, Martin Bäumle, estime que le PLR est surreprésenté et doit lâcher un de ses deux sièges. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 21 mars 2019.
(Image: Bénédicte ) Plus...