Les abeilles mises à mal par un produit de Landi

PoisonUn insecticide interdit provoque la mort de centaines de milliers d’abeilles en Suisse.

Les abeilles mortes ont été empoisonnées par du Fipronil, un insecticide interdit en Suisse. (Photo d'illustration)

Les abeilles mortes ont été empoisonnées par du Fipronil, un insecticide interdit en Suisse. (Photo d'illustration) Image: Pierre Abensur

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nouveau coup dur pour les abeilles. Un produit de pulvérisation de Landi contaminé par une substance interdite a provoqué la mort de centaines de milliers d’abeilles en Suisse, selon la «SonntagsZeitung». L’enquête des autorités fédérales, déclenchée après la plainte d’un apiculteur argovien, a révélé que ses abeilles mortes en quelques jours avaient été empoisonnées par du fipronil, un insecticide interdit en Suisse et dans l’Union européenne.

La substance prohibée était présente sous forme d’un mélange dans l’insecticide légalement vendu par la coopérative agricole bernoise Fenaco. La quantité d’agent interdit dispersée dans la nature n’est pas encore connue. Le produit a été mis au point par une entreprise indienne peu connue. Le détenteur de la licence pour la vente en Suisse serait une société boîte aux lettres sans employé.

Au printemps dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) avait mis en garde contre le déclin des populations d’abeilles, qui constitue une «menace sérieuse» pour les plantes. «Les abeilles sont grandement menacées par les effets combinés du changement climatique, de l’agriculture intensive, de l’usage de pesticides, de la perte en biodiversité et de la pollution», insistait José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO.

Selon lui, la disparition d’abeilles et autres pollinisateurs qui participent à la reproduction des plantes «reviendrait à anéantir les cultures de café, pommes, amandes, tomates ou cacao». Autrement dit, des alliés en moins pour lutter contre la faim et la malnutrition.

Créé: 21.10.2019, 07h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.