Les antibiotiques bientôt vendus à l'unité

SuissePour éviter le gaspillage, Berne a décidé mardi que les malades pourront acheter des antibiotiques à la pièce.

La vente de médicaments à l'unité est en principe autorisée en Suisse, mais reste rare. (Photo d'illustration)

La vente de médicaments à l'unité est en principe autorisée en Suisse, mais reste rare. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les antibiotiques pourront bientôt être vendus à l'unité. Le Conseil des Etats a tacitement transmis mardi au Conseil fédéral une motion du National en ce sens.

«Trente pour cent des médicaments achetés en Suisse ne sont pas consommés», a rappelé Joachim Eder (PLR/ZG) au nom de la commission. La vente à l'unité réduirait le gaspillage et le risque d'automédication avec les comprimés restants dans les boîtes.

Un projet-pilote

Une étude en France menée en 2017 a montré que ne donner aux patients que les quantités prescrites réduit de 10% la consommation des antibiotiques. De plus, les patients suivent mieux leur traitement.

La vente de médicaments à l'unité est en principe autorisée en Suisse et relève de la responsabilité des cantons. Mais elle reste rare, souligne Alain Berset. Le Conseil fédéral propose de mener une étude-pilote. Les cantons de Neuchâtel et de Zoug seraient intéressés par un tel projet.

Le gouvernement a déjà lancé une stratégie de lutte contre les résistances aux antibiotiques. (ats/nxp)

Créé: 18.09.2018, 11h40

Articles en relation

Feu vert à la vente d'antibiotiques à l'unité?

Suisse Le Conseil des Etats débat mardi d'une motion du Genevois Manuel Tornare qui demande une étude-pilote sur la vente à l'unité de certains médicaments. Plus...

Frais de médicaments spéciaux bientôt couverts?

Santé Les patients ne devraient pas faire les frais de la prise de médicaments «expérimentaux». Le National a refusé mardi de classer une motion dans ce sens. Plus...

Les médicaments contre la toux pas très utiles

Santé Une récente étude montre que les médicaments ou produits naturels ne contribuent pas à guérir la toux même aigüe. Elle finit par disparaître spontanément. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...