Les chars rouleront de nuit à cause de la chaleur

Armée suisseL'asphalte, qui se ramollit sous l'effet du chaud, risque de ne pas supporter le poids des véhicules de l'armée. Ceux-ci sont donc mis en service la nuit.

Avec le chaud, les chars risquent de provoquer des trous sur la chaussée.

Avec le chaud, les chars risquent de provoquer des trous sur la chaussée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La canicule force l'armée à changer ses plans. Comme le revêtement en asphalte des routes se ramollit sous l'effet de l'intense chaleur, les chars ne peuvent plus circuler pendant la journée comme prévu et sont mis en service la nuit.

«Un véhicule de 57 tonnes ne peut pas être utilisé sur toutes les routes à l'heure actuelle», a expliqué le porte-parole de l'armée Daniel Reist. Il confirme ainsi une information publiée lundi par le quotidien alémanique Zürcher Oberländer.

Il existe un risque de laisser des traces ou de provoquer des trous sur la chaussée. Par conséquent, on conduit le plus souvent la nuit. Le bureau des déplacements de chars évalue quand et par quel itinéraire la circulation est possible.

Marches matinales

Les grosses chaleurs forcent l'armée à faire d'autres adaptations. Pour certains travaux, elle autorise des allégements au niveau des tenues, mais seulement dans une certaine mesure. Les pantalons courts ne sont toujours pas autorisés, indique Daniel Reist. Les marches et autres efforts physiques sont déplacés tôt le matin ou tard en soirée et se déroulent à l'ombre si possible. On recourt davantage aux halles.

Les supérieurs doivent par ailleurs ordonner des pauses pour boire et s'assurer que les soldats s'hydratent suffisamment. Ces ajustements ont permis jusqu'ici d'éviter des syncopes, selon M. Reist.

Des mesures sont aussi prises pour les recrues à quatre pattes. L'armée évite notamment d'exiger de ses chevaux des performances à midi ou en plein soleil. (ats/nxp)

Créé: 06.08.2018, 11h13

Articles en relation

Guy Parmelin fait du tri pour alléger la facture de l’armée

Matériel militaire Avions, lance-mines et autres chars en bout de course n’ont plus leur place dans le dispositif actuel. Ils partiront à la vente ou à la casse. Plus...

Collision de deux chars blindés à Schindellegi

Canton de Schwytz Un blindé de l'armée suisse a embouti une voiture dans un tunnel, avant d'être percuté à son tour par le char qui le suivait. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.