Les commerçants demandent réparation

Crans-Montana (VS)Suite à la fermeture du domaine skiable pendant deux jours, des associations sont en train d'évaluer les pertes subies.

Les remontées mécaniques de Crans-Montana ont fermé de mardi à vendredi.

Les remontées mécaniques de Crans-Montana ont fermé de mardi à vendredi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Nous sommes en train de rassembler des informations et d'évaluer le manque à gagner», confirme samedi à l'ats la présidente de l'association des arts et métiers de Crans-Montana Nancy Constantin, revenant sur une information du Nouvelliste. Et d'ajouter que l'association des hôteliers et celle des cafetiers en fait de même.

Chaque association déposera ensuite une demande de réparations. Les commerçants adresseront la leur à la société de remontées mécaniques Crans-Montana-Aminona (CMA). «Il s'agit de montrer que la décision de CMA a aussi eu un impact sur les autres acteurs économiques de la station», explique Nancy Constantin. Et de reconnaître que la démarche est «avant tout symbolique».

Journée à 5 francs

Les remontées mécaniques de Crans-Montana ont fermé mardi à la fin du service pour une durée indéterminée. La société exploitante a pris cette décision suite à l'échec des négociations avec les trois communes de la station. Le litige portait sur la redevance annuelle, 800'000 francs, négociée entre les communes et CMA. Selon CMA, une des communes a émis de nombreuses requêtes additionnelles.

Le président du conseil d'administration de CMA et les présidents des trois communes se sont rencontrés jeudi sous l'égide du conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay. Un accord a pu être trouvé et les pistes ont rouvert vendredi. Pour l'occasion, la journée de ski était de 5 francs.

L'arrêt de l'exploitation a aussi interpellé l'Office fédéral des transports. Il a demandé des explications à CMA qui devra fournir des réponses d'ici lundi. (ats/nxp)

Créé: 07.04.2018, 15h06

Articles en relation

Crans-Montana Aminona rouvre vendredi

Canton du Valais Le domaine skiable, fermé suite à une querelle financière, rouvrira ses portes jusqu'à la fin de la saison. Plus...

Crans-Montana: l'Office des transports lance un ultimatum

Valais La société des remontées mécaniques de Crans-Montana a jusqu'au soir du 5 avril pour s'expliquer auprès de l'OFT sur la fermeture de ses installations. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un, paru le 25 mai 2018
(Image: Bénédicte) Plus...