Les constructeurs d'avions de combat se dévoilent

SuisseL'industrie suisse rencontrera à Berne et à Lausanne les fabricants des cinq avions de combat retenus pour remplacer à la fois les Tiger et les F/A-18.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'industrie va prochainement approcher les constructeurs d'avions candidats à l'achat des jets de combat de l'aviation suisse. Les entreprises étrangères choisies devront compenser le 100% de la valeur des contrats par des affaires compensatoires en Suisse.

Ces rencontres, qui auront lieu au cours de ce mois à Berne et à Lausanne, sont destinées à développer la collaboration entre les cinq candidats sélectionnés et l'industrie. Près de 80 entreprises suisses se sont inscrites. Les manifestations sont organisées par le Bureau des affaires compensatoires à Berne, l'association Swissmem et Groupe romand pour le matériel de défense et de sécurité.

Cinq appareils évalués

Le Conseil fédéral souhaite renouveler sa flotte pour remplacer à la fois les Tiger et les F/A-18. Actuellement, cinq appareils sont évalués: le Gripen E suédois (Saab), le Rafale français (Dassault), l'européen Eurofighter (Airbus), ainsi que les américains Super Hornet de Boeing et le F-35A de Lockheed-Martin.

Les constructeurs pourront soumettre leur offre à armasuisse d'ici à fin janvier 2019. Des tests au sol et au vol en Suisse seront menés entre mai et juillet 2019. Un deuxième appel d'offres pour les jets aura lieu en novembre 2019. Les réponses sont attendues pour fin mai 2020.

Le choix des modèles devrait tomber vers fin 2020. Le Parlement puis le peuple devraient pouvoir se prononcer sur la facture. Le gouvernement propose un plafond de 8 milliards de francs, système de défense sol-air inclus. (ats/nxp)

Créé: 08.10.2018, 12h22

Articles en relation

Défense aérienne: le projet du Conseil fédéral divise

Suisse Dans un projet d'arrêté, le Conseil Fédéral divise en voulant lier l'achat d'un avion de combat au renouvellement de la défense sol-air. Plus...

Achat d'armes: le PDC est contre la forme du projet

Suisse Le PDC ne veut pas qu'on soumette au peuple un objet qui liera l'achat de nouveaux avions de combat et d'un système de défense anti-aérienne. Plus...

Avions de combat: l'appel d'offre suisse est lancé

Armée Le Département de la défense a transmis vendredi sa première demande aux autorités françaises, allemandes, suédoises et américaines. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...