Les données natel, utilisées pour prévenir les bouchons?

ProjetLes mouvements des conducteurs seront évalués sur la base de données anonymisées fournies par Swisscom, assure l'OFROU.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Berne veut utiliser les données natel des automobilistes pour prévenir les bouchons. Un projet-pilote de trois ans va débuter en mars 2014: les mouvements des conducteurs seront évalués sur la base de données anonymisées fournies par Swisscom, assure l'OFROU.

Les automobilistes profiteront ainsi d'informations plus précises qui seront transmises par les mêmes canaux qu'actuellement, radio, appareils de navigation ou affichage sur les autoroutes, a indiqué dimanche Thomas Rohrbach, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU). Il confirmait une information de la «SonntagsZeitung» et du «Matin dimanche».

Essais entre Zurich et Berne

Les premiers essais sont déjà en cours, a-t-il ajouté. Le tronçon Zurich-Berne, très fréquenté avec une bonne couverture en antennes de téléphonie mobile, sera le premier servi mais l'objectif à terme est une couverture de tout le territoire suisse.

Une des difficultés relevées par Thomas Rohrbach est de distinguer entre le signal des natels des passagers de trains et d'usagers de la route lorsque l'autoroute côtoie les voies de chemin de fer. Les coûts du projet-pilote se montent à 1,75 million.

(ats/nxp)

Créé: 14.07.2013, 18h53

Articles en relation

Près de 10 km de bouchons au Gothard dès l'aube

Circulation routière Il faut s'armer de patience pour traverser le Gothard. Samedi dès l'aube, un bouchon s'est formé à l'entrée nord du tunnel, atteignant une dizaine de kilomètres dès 7h, soit plus d'une heure et demie d'attente. Plus...

En Suisse, les embouteillages ne faiblissent pas

Trafic Ce sont les surcharges de trafic qui ont constitué l'an passé la cause principale de bouchons. Un total de 16'223 heures leur est imputé, soit près de 75%. Plus...

Les pires bouchons de l'histoire de la route

Trafic Si les départs en vacances sont synonymes de bouchons, les automobilistes suisses n'ont pas de quoi se plaindre si l'on en croit les plus gros embouteillages du monde... Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...