Les entreprises suisses sont moins optimistes
ConjonctureSelon un baromètre de la banque Raiffeisen, la dynamique de croissance des PME du secteur manufacturier s'est sensiblement ralentie.

Les petites et moyennes entreprises (PME) suisses continuent de tabler sur une croissance, mais elles sont toutefois moins optimistes qu'en mars 2018, date à laquelle le baromètre de la banque Raiffeisen a été lancé.
L'indice des responsables d'achats (PMI) de petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques a atteint 52,4 points en décembre 2018, au-dessus du niveau de 50 qui indique le seuil au-delà duquel le segment est considéré en expansion.
La dynamique de croissance des PME du secteur manufacturier interrogées par la banque s'est sensiblement ralentie, selon le baromètre publié jeudi.
Niveau en baisse
Alors que le PMI était encore à un niveau très élevé de 60,1 points en novembre, il est tombé à la fin de l'année, se rapprochant de son au plus bas niveau de juillet dernier. Ce sont en particulier les valeurs pour les carnets de commandes, la production et les stocks qui sont clairement en baisse, a indiqué la coopérative bancaire saint-galloise.
Cinq des six sous-composants dépassent toujours la barre des 50 points. Seul l'emploi a chuté à 49,3 points.
Raiffeisen souligne toutefois que l'indice n'existant que depuis mars 2018, la base de données ne suffit pas pour calculer les effets saisonniers. Par exemple, la période des vacances de fin d'année a probablement aussi influencé l'enquête de décembre. (ats/nxp)
Créé: 03.01.2019, 15h24
Articles en relation
La rédaction sur Twitter
Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.