Les gares pourraient être non fumeurs dans un an

SuisseAprès les trains, les CFF envisagent l'interdiction de fumer dans toutes les gares dès la fin 2018.

Fumer dans une gare, bientôt une image du passé?

Fumer dans une gare, bientôt une image du passé? Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce projet émane d'un document publié par la NZZ en ligne mercredi et dont l'ats a obtenu une copie. Les CFF y évoquent l'introduction du nouveau règlement au changement d'horaire 2018. Jusqu'à la décision définitive, qui devrait tomber au milieu de l'année prochaine, des zones non fumeurs seront testées dans certaines gares.

Le document présente un projet pilote. Dans la phase test de douze mois, trois options sont prévues: gares complètement non fumeurs (Bâle, Nyon et Zurich Stadelhofen), zones fumeurs sur les perrons (Bellinzone) et «lounges» fumeurs montés en collaboration avec Swiss Cigarette (Neuchâtel). Parallèlement, le degré de pollution au sol dû aux mégots jetés doit également être mesuré.

La porte-parole des CFF Franziska Frey a confirmé à l'ats que l'entreprise va «tester en 2018, dans cinq à six gares des zones sans fumée élargies». Les endroits précis et les contours des tests n'ont toutefois pas encore été définis.

Pas de décision définitive

«De même, aucune décision n'a été prise de rendre les gares généralement non fumeurs», ajoute-t-elle. Reste que les CFF examinent continuellement comment améliorer la qualité des gares pour les voyageurs. La question de la fumée en fait partie, tout comme celle du nettoyage des mégots jetés à terre.

Dans un blog de mars 2017, l'entreprise avait déjà annoncé que le règlement sur la fumée dans les gares serait discuté. Le sujet est récurrent lors des sondages de la clientèle, expliquent les CFF. La protection des voyageurs du tabagisme passif est importante pour l'entreprise, relève le blog.

L'interdiction de fumer dans les trains a été introduite en 2005. En comparaison internationale, le règlement des CFF est plutôt libéral. Mais la pression a augmenté ces dernières années, note la compagnie.

En France, Italie, Autriche, Pays-Bas, Belgique et Espagne il règne une interdiction totale de fumer dans les gares. En Allemagne et en Norvège, il est permis de griller une cigarette uniquement dans des zones délimitées sur les perrons. (ats/nxp)

Créé: 01.11.2017, 20h12

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...