Les habitants de Bondo bientôt chez eux

GrisonsUne grande partie des villageois évacués après l'éboulement meurtrier survenu en août pourront réintégrer leur habitation la semaine prochaine.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les villageois évacués de Bondo (GR) pourront rentrer chez eux dès la semaine prochaine. L'évacuation est levée dans lesdites «zones vertes», les moins dangereuses, a indiqué mercredi la commune de Bregaglia.

Des 140 personnes évacuées de la vallée, 80 pourront retrouver leur maison dès le 14 octobre, a précisé à l'ats le porte-parole de la commune. La semaine suivante, les évacuations des agglomérations de Spino et de Sottoponte seront levées. Toutefois, les autres zones menacées restent fermées jusqu'à la mi-novembre environ.

Elles ne pourront être rouvertes que lorsque le bassin de rétention sera déblayé. Le lit de la rivière Maira doit également être dégagé pour d'éventuels autres glissements de terrain. De plus, les infrastructures routières, d'eau et d'électricité doivent fonctionner sans défaut. «Les personnes évacuées montrent beaucoup de compréhension pour l'évacuation», a raconté M. Gartmann. Les forces d'interventions et la commune ressentent aussi de la reconnaissance pour les travaux effectués.

Trois millions de mètres cubes

Le 23 août dernier, trois millions de mètres cubes de roches se sont détachés du Piz Cengalo. Il s'agit d'un des plus importants éboulements survenus en Suisse au cours des 130 dernières années. Il a emporté huit promeneurs. Il avait été suivi de plusieurs éboulements et coulées de boue entre le 25 août et la mi-septembre.

Les mouvements de roches s'étaient ensuite apaisés, passant de plusieurs centimètres par jour à quelques millimètres. La route qui traverse le Val Bregaglia a pu être rouverte au trafic 24 heures sur 24 le 25 septembre. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2017, 19h41

Galerie photo

Glissement de terrain à Bondo dans les Grisons

Glissement de terrain à Bondo dans les Grisons Huit personnes ont disparu dans un glissement de terrain à Bondo, dans les Grisons.

Articles en relation

5 millions de francs pour la Chaîne du bonheur

Bondo L'association La Chaîne du bonheur a reçu cinq millions de francs pour aider aux réparations à Bondo. Plus...

Les ouvriers travailleront la nuit à Bondo

Grisons Le déblaiement du bassin de rétention à Bondo (GR) fonctionnera 20 heures sur 24. Plus...

La situation se calme vers Bondo (GR)

Grisons Un mois après les éboulements qui ont touché la région de Bondo, les mouvements de roches se sont réduits au Piz Cengalo. Plus...

La route du val Bregaglia rouverte

Canton des Grisons La route qui traverse le val Bregaglia (GR) est à nouveau ouverte au trafic 24 heures sur 24, un mois après les éboulements dans la région de Bondo. La fermeture de nuit a pu être levée. Plus...

Le village de Bondo sinistré en vidéo

Grisons Les images provenant de la zone rouge de la localité grisonne témoignent de l'ampleur des dégâts causés par l'éboulement du 22 août. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...