Les insectes nécessiteront un autre marketing

AlimentationLes grands distributeurs vont devoir redoubler d'imagination pour promouvoir la vente de produits à base d'insectes.

Bon appétit!

Bon appétit! Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vincent Antonioli, spécialiste en marketing pense que les produits alimentaires contenant des insectes vont séduire le grand public. La question est de savoir quand et quelle stratégie de communication sera utilisée par les grands distributeurs.

La Suisse innove en matière d'apport protéiné en ouvrant son marché à la vente de produits à base d'insectes. Pour Vincent Antonioli, «le plus grand défi est certainement d'amener les consommateurs à franchir la barrière du dégoût», explique-t-il dans une interview publiée mercredi dans l'Agefi.

Comme tout changement culturel, cela prend du temps. Une bonne stratégie marketing est donc nécessaire. Il faudra selon Vincent Antonioli «compenser le déficit lié à l'esthétique par les autres valeurs».

Innovation dans les rayons

Des valeurs comme la durabilité, la provenance, le prix et les apports nutritifs qui offrent des perspectives «réjouissantes» en matière d'alimentation. L'acceptation de ces produits passera également par le fait de le goûter. Le rôle des ambassadeurs ou des influenceurs sera décisif pour décrire et faire «ressentir à leur communauté ce qu'ils ont vécu lors de la consommation d'insectes», commente M. Antonioli.

Aux yeux de l'expert, Coop et Manor (les deux distributeurs qui ont parié sur la vente d'insectes) souhaitent se montrer novateurs et modernes, notamment pour attirer «les jeunes». Les autres grandes enseignes restent très attentives à l'évolution de cette expérience. Migros par exemple «n'hésitera pas à entrer sur ce marché si le lancement des produits chez ses concurrents venait à être prometteur.» (ats/nxp)

Créé: 23.08.2017, 10h49

Articles en relation

Insectes dans les rayons dès la semaine prochaine

Suisse Les autorités ont délivré les premières autorisations pour l'importation d'insectes à consommer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...