Les nouveaux IC à deux étages introduits en 2018

SuisseL'introduction progressive des 62 rames de Bombardier commencera dès l'an prochain et s'étalera sur plusieurs années.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

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Le passage au nouvel horaire des CFF, le 10 décembre prochain, se déroulera sans les nouveaux trains du constructeur Bombardier, destinés aux grandes lignes. Les premières rames de cette flotte à deux étages seront introduites progressivement dans le courant de l'année prochaine, quatre ans après la date prévue à l'origine.

«Nous nous réjouissons énormément», a déclaré jeudi David Henny responsable de la planification de la division voyageurs des CFF, face aux médias réunis à Zurich. La procédure d'autorisation pour ces trains d'une longueur de 400m et d'une capacité de 1300 places assises est en cours auprès de l'Office fédéral des transports (OFT).

62 rames

Retardée à plusieurs reprises, l'introduction progressive des 62 rames de Bombardier s'étalera sur plusieurs années. Les CFF ne souhaitent plus évoquer de délai exact. Le personnel va être formé sur les nouveaux trains. Des essais seront menés pour éliminer toute erreur de jeunesse d'ici à la mise en service afin de garantir la fiabilité de ce matériel roulant.

Les CFF ont commandé les trains en 2010 pour 2 milliards de francs. A l'époque, l'offre formulée par le constructeur canadien l'avait emporté sur celle de Stadler Rail et de Siemens. (ats/nxp)

Créé: 23.11.2017, 16h15

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