Les seniors sont en danger sur les routes

SuisseLe nombre des blessés graves a augmenté de 18%, principalement des piétons ou des motocyclistes

Piétons ou cyclistes, les seniors risquent gros sur les routes.

Piétons ou cyclistes, les seniors risquent gros sur les routes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les personnes âgées de plus de 65 ans restent les plus menacées dans le trafic. Si le nombre de victimes chez les seniors a connu une légère baisse depuis dix ans, celui des blessés graves a augmenté de 18%.

Il s'agit avant tout de piétons, de motocyclistes et de cyclistes motorisés ou non, selon un communiqué publié mardi par le Bureau de prévention des accidents (bpa). Sur la même période, ce dernier a enregistré une baisse de 45% des accidents graves chez les moins de 45 ans, d'après le rapport SINUS 2016, publié conjointement avec le Fonds de sécurité routière.

Altérations cognitives

«Compte tenu des mutations démographiques et des importants risques d'accident, la sécurité routière de nos aînés mérite donc encore davantage d'attention à l'avenir», écrit le bpa. Le facteur de risque le plus important pour les usagers de la route âgés est leur grande vulnérabilité physique.

Les altérations cognitives - diminution des capacités visuo-spatiales, traitement des informations plus lent, difficultés à évaluer distances et vitesses - représentent d'autres facteurs de risque déterminants, souligne le bpa.

En 2011, 18 cyclistes motorisés âgés ont été gravement ou mortellement blessés, contre 65 l'année dernière. La prévention chez les seniors doit se concentrer non seulement sur les piétons, les automobilistes et les cyclistes classiques, mais aussi sur les utilisateurs de vélos électriques, relève le bpa. (ats/nxp)

Créé: 25.10.2016, 10h27

Articles en relation

Un senior blessé dans la chute de sa voiture

Villars-sur-Glâne Un homme de 81 ans a percuté et arraché la barrière de sécurité sur le parking de l'Hôpital de Fribourg. Sa voiture a chuté de 3,30 mètres. Plus...

Les partis jouent la carte senior pour séduire

Elections fédérales Les partis n'hésitent pas à mettre en avant leurs seniors, plus à même de séduire les électeurs de la même génération. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...