Les tests des futurs avions de combat sont terminés

SuisseL'Office fédéral de l'armement (armasuisse) procédera à un second appel d'offres auprès des quatre derniers candidats à la fin 2019.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les tests des avions en lice pour remplacer les Tiger et les F/A 18 de l'armée suisse se sont achevés. Il ne reste plus que quatre candidats, Saab ayant retiré son appareil, le Gripen E, de l'évaluation.

Les candidats encore en course sont le Rafale français (Dassault), l'européen Eurofighter (Airbus) ainsi que les deux avions américains, le successeur du F/A-18, le Super Hornet de Boeing et le F-35A de Lockheed-Martin. Ils ont été soumis à des essais en vol et au sol entre avril et mi-juin à Payerne, indique jeudi le Département fédéral de la défense (DDPS).

Dans le cadre des essais en vol, chaque candidat a dû effectuer huit missions, avec un ou deux appareils, précise le DDPS. Le but des tests était de «vérifier les capteurs dans l'environnement suisse, la compatibilité avec l'infrastructure technique de notre pays ainsi que le degré de maturité de l'avion de combat».

Pour la suite de la procédure, les constats tirés de ces essais seront tout d'abord compilés dans des rapports spécialisés. Sur cette base, l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) procédera à un second appel d'offres auprès des candidats à la fin 2019. Armasuisse comparera ensuite les avantages de chaque appareil et préparera un rapport d'évaluation.

Ce dernier «ne sera finalisé qu'après un éventuel scrutin référendaire», précise le DDPS. Ce n'est qu'ensuite que le Conseil fédéral se prononcera sur le modèle et le nombre d'avions à acquérir. (ats/nxp)

Créé: 20.06.2019, 10h44

Articles en relation

Saab retire le Gripen des essais pour l'armée

Suisse Saab a reçu d'ArmaSuisse une recommandation pour ne pas faire participer le Gripen E aux prochains essais en vol en Suisse. Plus...

Le test des futurs avions de combat a commencé

Suisse L'Eurofighter d'Airbus est le premier appareil testé sur la base aérienne de Payerne. Quatre jours de tests sont prévus pour chaque avion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.