Lundi compliqué à venir pour les pendulaires

Fribourg/VaudLe trafic ferroviaire est interrompu dans les deux sens entre Estavayer-le-Lac et Cheyres suite à un éboulement.

Un éboulement de terrain est survenu sur une falaise longeant la voie.

Un éboulement de terrain est survenu sur une falaise longeant la voie. Image: CFF

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un glissement de terrain a totalement interrompu le trafic ferroviaire dimanche matin entre Estavayer-le-Lac et Cheyres (FR). Les trains ne pourront pas circuler dans les deux sens jusqu'à lundi soir. En Valais, une chute de pierres paralyse la ligne entre Viège et Zermatt.

Dans la Broye, les premières perturbations ont été signalées dimanche vers 08h30. Une partie d'une falaise longeant la voie s'est affaissée. Un arbre est notamment tombé. Entre 50 et 100 mètres cubes de terre et de roches ont glissé vers la voie, précise l'ex-régie dimanche soir sur son site. Entamés en début d'après-midi, les travaux de déblaiement se poursuivront jusqu'à lundi soir.

Face à l'instabilité du terrain, la falaise devra être sécurisée. L'interruption du trafic devrait durer jusqu'à lundi en fin de soirée. Des bus de remplacement ont été mis en place. Les CFF élaborent un concept de substitution pour les pendulaires lundi, a indiqué Donatella Del Vecchio, porte-parole de l'entreprise. Le tronçon se trouve sur la ligne Payerne - Yverdon-les-Bains (VD).

Sols saturés d'eau

Du côté du Valais, l'interruption entre Saint-Nicolas et Täsch, sur la ligne Viège-Zermatt, a été signalée à 14h30 et devrait durer au moins jusqu'à la fin du service lundi, soit minuit. Les voyageurs doivent utiliser les bus de remplacement et s'attendre à des retards.

Le glissement de terrain survenu dans le canton de Fribourg n'est pas dû à de fortes pluies, explique Roland Mühlebach, météorologue à MeteoSuisse. Les sols sont déjà saturés d'eau.

Les chutes de pierres n'ont rien de rare à cette époque de l'année, selon le spécialiste. En gelant pendant la nuit dans les rainures et fissures de la roche, l'eau se dilate avant de dégeler la journée. Ce même processus se répète, ce qui peut affaiblir le rocher. (ats/nxp)

Créé: 11.03.2018, 14h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...