Neutralité carbone: cadre suisse insuffisant

ClimatSelon un rapport publié mercredi par le WEF, la Suisse ne possède pas de politique «réaliste» vers un objectif zéro carbone d'ici 2050.

Le Forum économique mondial (WEF) a publié ce rapport mercredi à Genève.

Le Forum économique mondial (WEF) a publié ce rapport mercredi à Genève.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse ne fait pas partie des sept pays qui ont établi une politique «réaliste» vers un objectif net zéro émission d'ici 2050, selon le WEF. Mais elle se trouve dans le cercle des 16 Etats dotés d'une feuille de route et d'objectifs intermédiaires.

Dans un rapport publié mercredi à Genève, le Forum économique mondial (WEF) déplore le fait que les quelques Etats les mieux armés ne rassemblent que 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Parmi ces pays, la Suède et le Danemark devançaient déjà la Suisse, qui avait perdu sept rangs, dans l'évaluation annuelle du «Climate Change Performance Index (CCPI)» dévoilé mardi.

Le Bhoutan, le Costa Rica, l'Islande, les Pays-Bas et le Suriname figurent également parmi les meilleurs. Les 16 Etats qui constituent le deuxième cercle, dont la Suisse, ne sont responsables que de 6% des émissions.

Les entreprises à la traîne

Alors que les 67 pays qui ont annoncé un objectif net zéro émission d'ici 2050 n'en totalisent qu'environ 15%. Aucun des cinq acteurs les plus affectés ne figure parmi eux. Autre indication, seul un quart de 7000 entreprises dans le monde qui ont révélé leurs émissions ont lancé des objectifs de réduction de celles-ci. Parmi elles, la moitié seulement ont entamé un effort pour les atteindre.

Les objectifs fixés par l'économie ne permettraient d'honorer que la moitié de ce qui est requis pour limiter à 1,5°C le réchauffement d'ici 2100. La finance est la plus active parmi les entreprises, devant l'énergie. Depuis 2016, le nombre de sociétés qui ont décidé d'objectifs a toutefois augmenté de plus de 1000%. Mais celles-ci ne sont que 305. Le WEF appelle à davantage d'action les entreprises. (ats/nxp)

Créé: 11.12.2019, 11h46

Articles en relation

Bilan carbone: Fribourg vise la neutralité en 2050

Canton de Fribourg Le Conseil d'Etat fribourgeois s'est particulièrement intéressé à la politique climatique lors de sa retraite d'automne. Plus...

Les humains produisent toujours plus de CO2

COP25 Les émissions carbone ont continué à augmenter cette année bien que les humains aient moins recours au charbon. Plus...

Le groupe Grève du climat élabore son plan d'action

Suisse Les militants de la Grève du climat estiment que la Suisse doit atteindre un bilan carbone neutre d'ici 2030. Ils sollicitent des experts pour trouver des solutions concrètes. Plus...

L'huile de palme peut être durable, selon l'EPFL

Environnement Une étude co-dirigée par l'EPFL indique que la culture de l'huile de palme peut présenter un bilan carbone neutre sur le long terme. Plus...

L'initiative des Verts en faveur du climat a abouti

Vaud Une initiative des Verts vaudois, qui vise la neutralité carbone d'ici à 2050, avait obtenu suffisamment de signatures, mardi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...