Nouveau conseiller d'Etat, Pierre Maudet a prêté serment

GenèveA 34 ans, le plus jeune ministre de l’histoire de Genève a été longuement applaudi par les députés et le public venu nombreux lors de son assermentation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pierre Maudet, élu au Conseil d’Etat genevois le 17 juin dernier, a prêté serment vendredi devant le Grand Conseil à l’Hôtel-de-Ville.

«Je le jure», a déclaré le nouveau chef du département de la sécurité (DS) à la demande du président du Grand Conseil Pierre Losio. Pierre Maudet était placé devant la Bible entouré des huissiers et de Maria Anna Hutter, la sautière du Grand Conseil, qui portait pour l’occasion la Masse de la République, symbole du pouvoir de l’Etat.

Le serment a été suivi par le chant «Cé qu’é lainô» entonné a cappella par l’assemblée. Pierre Maudet s’est ensuite retourné pour saluer le public de la tribune et envoyer un baiser à sa femme qui était accompagnée par l’un de leurs trois jeunes enfants.

Plusieurs personnalités

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes, dont les anciens conseillers d’Etat Guy-Olivier Segond, Bernard Ziegler, Carlo Lamprecht et Laurent Moutinot. Les anciens collègues de Pierre Maudet à la Ville de Genève étaient aussi tous là, de même que la cheffe de la police Monica Bonfanti ainsi que des parlementaires genevois.

Pierre Maudet a ensuite salué les membres du Conseil d’Etat, avec une accolade appuyée pour François Longchamp, le ministre issu des mêmes rangs radicaux que lui. Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la cour de l’Hôtel-de-Ville pour un apéro sous le soleil. C’est la première fois depuis 1981 que la salle du Grand Conseil est utilisée pour la prestation de serment d’un conseiller d’Etat. Celle-ci se déroule habituellement dans la cathédrale. Mais des contraintes de planification et un souci de sobriété en période de restriction budgétaire ont dicté ce choix.

Pierre Maudet a été élu le 17 juin suite à la démission de Mark Muller. Le nouveau conseiller d’Etat PLR prend les rênes du Département de la sécurité qui était jusqu’à présent aux mains d’Isabel Rochat. Cette dernière reprend le Département de la solidarité et de l’emploi (DSE). (ats/nxp)

Créé: 29.06.2012, 14h00

Articles en relation

Recours du MCG contre l’élection complémentaire

Conseil d’Etat genevois Le Mouvement citoyens genevois a déposé un recours contre l’élection complémentaire du Conseil d’Etat remportée dimanche par le PLR Pierre Maudet. Plus...

Conseil d'Etat genevois: Pierre Maudet triomphe

Succession Mark Muller Le conseiller administratif de Genève Pierre Maudet a été élu au Conseil d'Etat genevois avec 39,8% des voix. Il devance la socialiste Anne Emery-Torracinta (28,3% des voix) et le MCG Eric Stauffer (27,6%). Plus...

Le maire de la Ville de Genève Pierre Maudet est candidat

Succession de Mark Muller Le maire de la Ville de Genève Pierre Maudet est candidat à la succession du conseiller d’Etat genevois Mark Muller, qui a démissionné de ses fonctions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...