Pas de portable en classe et à la récré

JuraLe canton du Jura va réglementer l'usage du téléphone portable dans les écoles primaires et secondaires. Le canton de Vaud a déjà introduit une interdiction.

Le canton du Jura prend des mesures concernant l'utilisation du portable à l'école, afin de limiter certaines dérives comme le cyberharcèlement.

Le canton du Jura prend des mesures concernant l'utilisation du portable à l'école, afin de limiter certaines dérives comme le cyberharcèlement. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les élèves jurassiens devront non seulement éteindre et ranger leur téléphone en classe mais aussi dans les cours de récréation.

L'usage du téléphone portable n'est actuellement pas défini par des règles uniformes dans les écoles jurassiennes mais varie en fonction des règlements scolaires propres à chaque établissement. La plupart interdisent déjà le portable en classe, mais le tolèrent dans les préaux. Le canton a donc voulu harmoniser la pratique.

En introduisant cette directive, le canton entend aussi redonner un espace aux relations sociales jugées indispensables à la qualité de la vie collective des élèves. «Il faut des moments où l'on n'est pas derrière son écran», a estimé jeudi le ministre jurassien de la formation, de la culture et des sports Martial Courtet.

Pour le canton du Jura, il s'agit aussi de limiter certaines dérives qui ont pu être constatées lors de l'utilisation du natel comme le cyberharcèlement. Il s'agit par cette mesure de protéger la vie privée de l'élève.

Confiscation du portable

En cas de non-respect de cette règle par l'élève, la sanction se traduira par la confiscation du portable durant cinq jours scolaires consécutifs, a expliqué le ministre. En cas de récidive, l'école saisira le téléphone durant dix jours avant de le rendre à l'élève en présence de ses parents.

Le téléphone portable peut être restitué provisoirement à l'élève le temps d'une soirée ou d'un week-end si les parents devaient en faire la demande. Le corps enseignant peut aussi autoriser son usage lors des camps de ski ou des courses d'école mais durant un créneau horaire défini.

«Nous faisons confiance aux enseignants pour appliquer cette directive», a souligné le ministre. Le corps enseignant dispose d'une certaine de marge de manoeuvre. Il pourra autoriser par exemple l'usage du téléphone portable lors des leçons de détermination des plantes en biologie.

«Les directions des établissements scolaires se réjouissent de la mise en place de cette directive qui harmonise les pratiques et les sanctions», a affirmé le directeur du collège Thurmann à Porrentruy Patrick Bandelier. Le canton de Vaud a déjà introduit une interdiction du téléphone portable dans les préaux.

Dès août 2020

Cette mesure entrera en vigueur au 1er août 2020. Mais elle pourra déjà être mise en oeuvre progressivement au cours du 2e semestre de cette année scolaire. Les enseignants sont invités à effectuer un travail de sensibilisation à un usage responsable des outils numériques.

L'élaboration de cette directive est le résultat d'une démarche participative impliquant le Syndicat des enseignants jurassiens ainsi que les conférences des directeurs des écoles primaires et secondaires, a précisé Fred-Henri Schnegg, chef du service de l'enseignement. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2020, 13h35

Articles en relation

Vers une interdiction du portable à l'école

Vaud Quelque 120'000 élèves vaudois vont reprendre le chemin des classes lundi prochain. De nouvelles règles vont être mises en place. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...