Pour elle, les cloches de vaches sont de la maltraitance

AnimauxUne végane argovienne veut remiser les cloches des vaches au placard. Pour elle, il s'agit que de cruauté envers les animaux. En plus du bruit qu'elle ne supporte pas.

Les cloches des vaches n'ont pas que des amoureux dans le canton d'Argovie.

Les cloches des vaches n'ont pas que des amoureux dans le canton d'Argovie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Nancy Holten, une végane pure et dure, a décidé de partir en guerre. Contre les cloches de vaches, qu'elle assimile à de la maltraitance, comme le relate l'Aargauer Zeitung.

Cette mère de trois enfants qui habite à Gipf-Oberfrick (AG), reconnaît aisément que le bruit la dérange. Elle a donc déposé une plainte avant Noël auprès de la commune pour faire interdire les cloches. Elle a également lancé sa communauté facebook «Kuhglocken out».

Une étude de l'EPFZ

Elle y met surtout en avant le bien-être animal et s'appuie sur une étude de l'EPFZ . Selon les chercheurs, les vaches mangent moins et se couchent plus rarement. En raison du bruit des cloches qui dépasse les 100 décibels, a expliqué la directrice du bien être animal à l'EPFZ Edna Hillmann.

Les cloches sont traditionnellement utilisées pour retrouver les bêtes dans la nuit ou en cas de brouillard, mais cet argument ne tient pas, selon Nancy Holten, une citoyenne néerlandaise qui habite dans la commune depuis six ans. «C'est peut-être valable dans quelques alpages mais pas en plaine.»

Elle se défend de vouloir saper la tradition mais elle estime qu'elle ne devrait pas se faire au détriment du bien-être. Un combat qui ne suscite pas l'enthousiasme sur le réseau: son groupe ne compte qu'une poignée de membres et les réactions sont plutôt hostiles.

(nxp)

Créé: 30.12.2014, 10h55

Articles en relation

Une vache sème la pagaille dans les rues de Coire

INSOLITE Une vache sur le chemin de l'abattoir a pris la poudre d'escampette dans les rues de Coire (GR), mercredi en soirée. Plus...

Les scientifiques se font sonner les cloches par les paysans

Coup vache! L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a eu l'outrecuidance de s'attaquer aux cloches des vaches, s'émeut le lobby paysan au Conseil national. Le Conseil fédéral se retranche derrière la liberté de la recherche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...