Près d'un Suisse sur deux possède un animal de compagnie

Vivre41% des Suisses détiennent un animal de compagnie. Ce sont les chats (65%) qui restent nos meilleurs amis. Surtout celui des femmes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chats, chiens, mais aussi souris, poissons rouges et serpents: les Suisses raffolent des animaux de compagnie. Selon un sondage réalisé par Homegate.ch, 41% d'entre eux possèdent un ou plusieurs animaux domestiques.

Dans le cas des ménages de plusieurs personnes avec enfants, ce chiffre est supérieur à la moitié (51%). Il est nettement inférieur pour les célibataires, puisqu'ils sont moins d’un quart (24%) à vivre avec un chien, un chat ou une souris.

Chien ou chat?

Les chats (65%) se classent au premier rang des animaux de compagnie vivant dans les ménages, suivis des chiens (31%), des rongeurs (13%), des poissons (6%) et des reptiles (5%). Environ la moitié de tous les propriétaires de chats en détiennent un seul, 35% même deux. D’autres animaux comme les rongeurs, les poissons, les reptiles et les oiseaux sont détenus pour la plupart collectivement. Seuls les chiens doivent renoncer dans la plupart des cas (82%) à un camarade de jeu.

Le chat: meilleur ami des femmes

Le meilleur compagnon animal des femmes est le chat. 71% des propriétaires d’animaux féminins interrogées ont un chat, par rapport à 58% des hommes. On trouve par contre des chiens chez 37% des hommes, mais seulement 26% des femmes aiment promener leur chien.


Un clip choc contre l'abandon des animaux

L'été est synonyme de vacances, mais pas seulement. Triste réalité, l'été est également une période connue pour sa recrudescence d'abandons d'animaux de compagnie.

Dans ce contexte, la Fondation française 30 Millions d'Amis vient de réaliser un clip vidéo choquant pour sensibiliser les gens à cette problématique et réveiller les consciences. A noter qu'avec 100'000 animaux abandonnés chaque année dont 60'ooo pendant l'été, la France détient le triste record en Europe.

Créé: 19.06.2019, 11h05

Nos vidéos sur le sujet

«C’est dur d’entendre qu’il est moche»

Alain Métrailler présente Michael Jackson, son chat de race lykoi, déjà une star sur les réseaux sociaux, ce weekend à Villeneuve lors du championnat d’Europe félin.



Japon: la vie de chat de bureau

Au Japon, même les chats vont au bureau : depuis 2000, une entreprise informatique encourage ses employés à venir travailler avec leur félin. Une seule mission pour ces minous : contribuer au bien-être de leur propriétaire au bureau.




Il dresse des chats

Enfant de la balle, William Weldens présente un numéro avec des félins au Cirque de Noël à Moudon.




Les chiens ne seraient pas si intelligents

Selon une étude récente, le meilleur ami de l’homme n’aurait pas des capacités supérieures aux autres animaux.




Reportage avec un conducteur de chien d'avalanche

Le Valais romand compte une vingtaine de conducteurs et chiens d'avalanche. Reportage avec un de ces duos finement entraîné.

Articles en relation

Trois cents chats sortent leurs griffes pour le titre suprême

Villeneuve Le championnat félin désignera, ce week-end à la Tronchenaz, le grand champion d’Europe. Une apothéose très attendue. Plus...

Les plus beaux chats vaudois sont ceux de Whitney Toyloy

Concours Vous avez été une centaine à nous envoyer les photos de vos félins et plus de 200 à voter! Plus...

Le chat reste l'animal de compagnie préféré

Suisse Girafes, coatis, chameaux - l'amour des Helvètes pour les animaux ne connaît pas de limites. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.