Quatre applications pour vous aider à mieux manger

NourritureSi vous voulez savoir ce qui compose la barre de céréales ou le yaourt que vous achetez, voici quelques pistes.

Image: Adobe Stock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nous avons testé et comparé différentes applications mobiles de scan de produits, afin de savoir si elles étaient vraiment utiles. Un paquet de chips Zweifel (parce que tout le monde a le droit de craquer de temps en temps) a servi de cobaye pour l'expérience. Voici les quatre applications qui nous ont paru les plus intéressantes.

Yuka

Développée en France et disponible depuis lundi 1er avril en Suisse, cette application gratuite vous permet de scanner des denrées alimentaires et de les classer selon un score de qualité, le Nutri-Score. Pour cela, il vous suffit de scanner le code-barres du produit et les informations suivantes apparaîtront à l'écran: la qualité nutritionnelle (graisses, sucres, protéines, etc.) mais aussi les additifs (colorants, conservateurs, etc.). Si un produit est de moindre qualité (score rouge), une recommandation d'articles similaires de meilleure qualité apparaît généralement. Au début, Yuka s'est appuyé sur la base de données ouverte et collaborative OpenFoodFacts, connue pour être le «Wikipédia de l’alimentation», un projet citoyen à but non lucratif créé par des milliers de volontaires à travers le monde. En janvier 2018, Yuka a constitué sa propre base de données afin de pouvoir mettre en place des systèmes de contrôles avancés pour les contributions. Pour l'instant, 75% des produits suisses sont reconnus.

Disponible pour iOS et Android.

Open Food Facts

Semblable à Yuka, Open Food Facts est une base de données de produits alimentaires, composée à ce jour de 812 356 produits, qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. Open Food Facts vous aide à décrypter les étiquettes pour mieux les comprendre. Les numéros E des additifs, les allergènes, les codes emballeurs n'auront plus de secret pour vous grâce à cette application. Et si vous êtes curieux, vous pouvez explorer les produits suivant leurs différentes facettes (marques, catégories, labels, origine des ingrédients, etc.). Petite astuce: vous pouvez calculer la valeur nutritive de l'aliment en modifiant sa quantité (c'est pratique de savoir combien de temps vous allez devoir suer sur votre tapis de course après avoir englouti trois paquets de chips de 200 g). C'est, à notre avis, l'application la plus complète.

Disponible sur iOS et Android.

NutriScan, de «Bon à Savoir»

Magazine suisse fondé en 1997 et spécialisé dans l’information et la défense des consommateurs, «Bon à Savoir» est l'un des titres les plus consultés en Suisse romande. Depuis 2017, il a également sa propre application de scan de produits. Ici aussi, après avoir scanné l'aliment, le score et la valeur nutritionnels apparaissent. Le petit plus est l'option qui permet de visualiser les morceaux de sucre contenus dans le produit scanné, histoire de bien réaliser ce que l'on mange. Cette application s'appuie aussi sur une base participative et la base de données Open Food Facts.

Disponible sur iOS et Android.

FRC additifs, l'application de la Fédération romande des consommateurs

E300, E471, E101, si pour vous aussi c'est du chinois, alors cette application est faite pour vous. La FRC a développé FRC additifs, qui se concentre sur les additifs présents dans les produits transformés. D’origine naturelle ou de synthèse, tous ne sont pas utiles au consommateur. Certains sont même trompeurs lorsqu’ils ravivent des couleurs, rehaussent les saveurs ou masquent le recours à des matières premières de moindre qualité. Même si la majorité ne pose pas de problème particulier pour la santé, d’autres provoquent tout de même des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Grâce à NutriScan, vous pourrez identifier les différents additifs, connaître leur catégorie, leur utilisation ainsi qu'identifier s'ils peuvent causer des réactions. Vous pouvez les rechercher directement en indiquant le type, par exemple E412. Vous pouvez aussi les rechercher par catégories. Le plus de cette application est la possibilité de visualiser les additifs autorisés pour les enfants en bas âge ainsi que dans la production biologique.

Disponible sur iOS et Android.

Bien évidemment, l'idée de ces différentes applications n'est pas de vous faire sentir coupable à chaque fois que vous désirez vous faire plaisir. C'est plutôt une indication qui vous aidera à mieux manger si vous le désirez.

Créé: 03.04.2019, 18h17

Le Nutri-score c'est quoi?

Le but de Nutri-score est d’éclairer le consommateur sur la qualité nutritionnelle globale des aliments et de l’aider à choisir plus facilement en magasin. Il a été développé par l'équipe de l'épidémiologiste français Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition.




L’attribution de l’échelle de couleurs

Le calcul du Nutri-score prend en compte la teneur en nutriments dont la consommation excessive nuit à la santé (graisses, acides gras saturés, sucres, sel ainsi qu’énergie) et des nutriments positifs comme les fibres et les protéines, ainsi que des composants favorables à la santé comme les fruits et légumes ou les légumineuses présents dans le produit. Les points des éléments «négatifs» sont additionnés, puis les points des composants et nutriments bénéfiques sont soustraits à ce total. Un calcul qui n’est effectué que dans la mesure où le produit ne cumule pas trop de points négatifs. La classe finale entre A (vert foncé, très bonne qualité) et E (rouge, qualité médiocre) est attribuée selon une échelle fixe qui répartit les produits sur tous les échelons.

Articles en relation

Comment se retrouver dans la jungle des labels?

Consommation Les certifications se multiplient. Cette tendance pousse à une amélioration des produits. Mais le consommateur peut s’y perdre. Plus...

Le soudain souci du manger suisse

Livre Alors qu’on s’intéresse toujours plus à l’origine des aliments, que valent les labels et autres marques? Plus...

La face cachée de vos aliments préférés

Nutrition Que contiennent les best-sellers de l’industrie agro-alimentaire? Nous les avons passés au rayon X pour découvrir leurs secrets de fabrication. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.