Recul du nombre de diagnostics VIH en 2018

SantéLe nombre de cas d'infection VIH a atteint «un niveau exceptionnellement bas» en Suisse en 2018, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Un dépistage et un traitement précoces contribuent à la diminution du nombre de cas de diagnostics du VIH.

Un dépistage et un traitement précoces contribuent à la diminution du nombre de cas de diagnostics du VIH. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le VIH continue de reculer en Suisse. En 2018, 425 nouveaux cas d'infection ont été déclarés à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), soit 4,5% de moins qu'en 2017.

Un dépistage et un traitement précoces ont contribué à cette baisse, a indiqué lundi l'OFSP dans un communiqué. Il a relevé que le nombre de diagnostics VIH a atteint «un niveau exceptionnellement bas» en Suisse l'an dernier.

La prophylaxie préexposition (PrEP) a aussi vraisemblablement joué un rôle dans cette baisse, a ajouté l'OFSP. La PrEP permet de se protéger d'une infection au VIH en prenant des médicaments. Selon des estimations, 1500 personnes ont eu recours en 2018 à ce moyen, recommandé aux personnes à haut risque d'infection VIH.

Gonorrhée en augmentation

Malgré cette diminution de cas observée, l'OFSP accorde toujours une grande importance à la prévention du VIH. Il a comme objectif d'éliminer ce rétrovirus d'ici à 2030 en Suisse.

Quant aux autres infections sexuellement transmissibles, les cas de gonorrhée ont augmenté de 11%, avec 3116 cas déclarés en 2018. Cette hausse est principalement due à un dépistage plus intensif. Le nombre de nouveaux cas de chlamydiose et de syphilis est lui resté stable. (ats/nxp)

Créé: 07.10.2019, 11h20

Articles en relation

Dépistage du sida bientôt possible à domicile

Suisse Les autotests de dépistage du sida pourraient être autorisés dès cet été. Jusqu'à maintenant, ils étaient interdits en Suisse. Plus...

Le dépistage anonyme du VIH bientôt gratuit

Canton de Vaud Le test du VIH dont le coût pèse sur les personnes à faibles revenus sera accessible gratuitement dès 2018, sous certaines conditions dans le canton de Vaud. Plus...

Une personne sur deux ne sait pas si elle a le VIH

Afrique Le dépistage de la maladie reste un gros problème sur le continent, selon un démographe français. Interview. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.