Rencontre entre le MPC et la FIFA sous la loupe

SuisseUne troisième réunion supposée entre le procureur général Michael Lauber et le président de la FIFA Gianni Infantino intéresse les autorités fédérales.

Combien de fois se sont finalement rencontrés le président de la FIFA Gianni Infantino (à gauche) et le procureur général Michael Lauber.

Combien de fois se sont finalement rencontrés le président de la FIFA Gianni Infantino (à gauche) et le procureur général Michael Lauber. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération examine si une enquête disciplinaire doit être menée contre le procureur général Michael Lauber. En cause: une supposée troisième rencontre avec le président de la FIFA Gianni Infantino.

Cette dernière aurait eu lieu en juin 2017. L' Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération mène une enquête préliminaire depuis la mi-mars. La suite de la procédure est encore ouverte, à indiqué jeudi à Keystone-ATS le président de l'Autorité Hanspeter Uster, confirmant une information des journaux de Tamedia.

Deux rencontres déclarées

Cette troisième rencontre entre Michael Lauber et Gianni Infantino aurait eu lieu en juin 2017. Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à deux reprises en 2016. En novembre 2018, l'Autorité de surveillance avait questionné le Ministère public sur ces réunions-là.

M. Lauber les avait défendues: des discussions à ce niveau étaient nécessaires pour clarifier des questions liées aux multiples enquêtes menées au sein de la FIFA, avait-il à l'époque déclaré devant les médias.

Enquête préliminaire

Selon M. Uster, M. Lauber avait indiqué lors de son entretien avec l'Autorité de surveillance qu'il n'y avait plus eu de rencontre avec des représentants de la FIFA ou de l'UEFA au niveau du procureur fédéral. L'instance de contrôle cherche maintenant à savoir si c'est bien le cas ou si une troisième rencontre a eu lieu.

L'enquête préliminaire devrait être terminée d'ici la fin de la première semaine de mai. Lors de sa conférence de presse en novembre 2018, M. Lauber avait ajouté qu'il souhaitait se représenter pour le poste de procureur de la Confédération pour la période 2020-2023. (ats/nxp)

Créé: 18.04.2019, 13h43

Articles en relation

Le patron du MPC défend son travail

Football Michael Lauber a réagi aux critiques survenues après la découverte de liens privilégiés entre l’appareil judiciaire et la FIFA, révélés par les «Football Leaks». Plus...

Infantino l'assure, il n'a rien fait d'illégal

Football Suite aux révélations des «Football Leaks», le président de la FIFA se défend. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.