Rencontre franco-suisse autour des dossiers ferroviaires

SuisseLa conseillère fédérale Doris Leuthard accueillera mercredi son homologue française Élisabeth Borne à Berne. L'occasion de discuter des dossiers ferroviaires.

Une rencontre franco-suisse aura lieu mercredi pour discuter des dossiers ferroviaires.

Une rencontre franco-suisse aura lieu mercredi pour discuter des dossiers ferroviaires. Image: Jean-Christophe Bott/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une rencontre entre la conseillère fédérale Doris Leuthard et la ministre française en charge des Transports, Élisabeth Borne, aura lieu mercredi à Berne. Elle portera essentiellement sur le trafic ferroviaire entre la France et la Suisse. La liaison ferroviaire entre Bienne et Belfort ainsi que le Léman Express seront notamment abordés lors de cette visite de travail.

La ligne Delle (F)-Belfort (F) rouvre le 9 décembre. Il est prévu de mettre dix RegioExpress quotidiens depuis Bienne jusqu'à la gare TGV de Belfort-Montbéliard avec une correspondance pour Paris.

Une multitude de dossiers

Les trains suisses n'iront cependant pas plus loin que la gare TGV, située à l'extérieur de la ville de Belfort. Interrogé pour savoir si le sujet sera abordé mercredi entre les deux ministres, un porte-parole de l'Office fédéral des transports explique que non, car la balle est désormais dans le camp des autorités régionales françaises.

«C'est à elles de décider si elles veulent acheter une rame supplémentaire pour rejoindre Belfort-Ville», explique-t-il. La Suisse a investi 40 millions de francs dans la liaison Bienne-Belfort dans le cadre du crédit de 1,1 milliard libéré en 2006 pour le raccordement de la Suisse au réseau TGV européen», ajoute le porte-parole de l'OFT.

En mai dernier, le gouvernement jurassien et les élus belfortains demandaient à la SNCF et à la région Bourgogne-Franche-Comté d'autoriser les compositions suisses à circuler jusqu'à la gare de Belfort-Ville à l'horizon de l'horaire 2019. Pour l'heure pourtant, la SNCF n'a pas bougé. Les CFF n'ont reçu aucune demande de collaboration de sa part, affirme une porte-parole de l'ex-régie fédérale.

L'autre dossier franco-suisse dont il sera question entre Doris Leuthard et Élisabeth Borne est celui du Léman Express. Le futur RER entrera en service le 15 décembre 2019. Ce jour-là, à 05h02, le premier train devrait partir de la gare d'Annemasse pour rejoindre celle de Cornavin, 16 kilomètres plus loin. Le trajet durera 22 minutes. Jusqu'à six trains par heure et par sens sont prévus de circuler sur ce tronçon.

Visite britannique

Puis Doris Leuthard se rendra jeudi à Londres. Elle y rencontrera le ministre de l'Economie, de l'Energie et de la Stratégie industrielle Greg Clark, ainsi que le ministre des Transports Chris Grayling. Cette visite de travail sera consacrée à des thèmes bilatéraux. La conseillère fédérale en profitera en outre pour discuter avec ses homologues des conséquences du Brexit pour les deux pays. (ats/nxp)

Créé: 08.10.2018, 17h32

Articles en relation

Le CEVA est sur de bons rails

Transports La nouvelle liaison ferroviaire franco-suisse a franchi une nouvelle étape vendredi avec la jonction des lignes des deux pays. Plus...

Chantier titanesque pour le site ferroviaire de Bière

Urbanisme Les MBC ont présenté le projet le plus important de l'histoire de l'entreprise. Un investissement à 60 millions. Plus...

L'abo Voie 7 devrait être remplacé fin 2018

Trafic ferroviaire La branche des transports publics veut simplifier l'abo qui permet aux jeunes de voyager gratuitement entre 19h et 5h. Hic: le futur sésame, baptisé «Seven25», sera plus cher. Plus...

Grosse commande pour Stadler en Allemagne

Matériel ferroviaire Le contrat, d'un volume de plus de 100 millions de francs, a été signé à Berlin lors d'Innotrans, le salon de la branche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...