Sa main reste coincée dans la porte d'un train

BerneUn voyageur a dû courir sur près de 45 mètres sur le perron de la gare de Berne avant de pouvoir retirer sa main qui était bloquée dans la porte d'un train en partance.

L'incident s'est produit le 1er mars en gare de Berne.

L'incident s'est produit le 1er mars en gare de Berne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un nouvel incident impliquant une porte de voiture s'est produit aux CFF. La semaine dernière, un passager a glissé sa main dans la porte d'un train en partance à la gare de Berne. Ses doigts sont restés coincés et il a dû courir sur près de 45 mètres sur le perron avant de pouvoir retirer sa main.

L'incident s'est produit le 1er mars peu après 01h00. Le patron de l'entreprise Andreas Meyer l'a évoqué mardi lors de la conférence de presse de bilan des CFF, mais c'est le site internet alémanique «Watson» qui a publié les détails, confirmés en soirée par les CFF.

Un véhicule de type EC d'un Intercity reliant Interlaken est impliqué. Le personnel de train avait donné son feu vert au départ quand le voyageur a tenté d'arrêter le convoi en glissant sa main dans la porte qui se refermait. Il s'en est tiré avec des contusions. Les CFF ont informé l'Office fédéral des transports et le Service suisse d'enquête des accidents de sécurité (SESE).

Accident mortel

Un contrôleur des CFF avait perdu la vie le 4 août 2019 à Baden (AG) en raison d'un système anti-pincement défectueux sur une porte. L'homme est resté coincé dans la porte d'un train au moment du départ. Il avait été entraîné et avait succombé à ses blessures. La force de fermeture de la porte était restée enclenchée, avait montré l'enquête.

Normalement, un senseur doit désactiver cette force de fermeture dans un tel cas. Les CFF ont par la suite contrôlé 1832 portes sur 458 voitures: 69 portes présentaient des défauts de sécurité. L'entreprise a également revu depuis le règlement pour le personnel au moment du départ des convois. (ats/nxp)

Créé: 10.03.2020, 18h58

Articles en relation

Un train des CFF circule avec une porte ouverte

Transport Un convoi ferroviaire a circulé avec une porte ouverte jeudi en Argovie. Il s'agit du même type de porte qui avait entraîné le décès d'un contrôleur en août dernier. Plus...

Des portes de wagons défectueuses détectées

Suisse Les CFF ont annoncé plusieurs mesures après l'accident d'un chef de train à Baden (AG) au début août. La protection anti-pincement de la porte n'était pas fonctionnelle ce jour-là. Plus...

Le système de sécurité était bien défectueux

Baden (AG) Le décès d'un employé des CFF à Baden (AG), il y a dix jours, est bel et bien dû à une défectuosité. Plus...

Minute de silence pour l'employé des CFF mort

Gare de Zurich Des centaines de collaborateurs des CFF ont observé en gare de Zurich une minute de silence pour leur collègue décédé dimanche à Baden. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.