Sauter la pub en replay bientôt une réalité?

TélécommunicationsLes opérateurs et les diffuseurs pourraient négocier la présence de réclames avant les programmes regardés en différé.

Le problème a été soulevé dans le cadre de la révision de la loi sur les télécommunications.

Le problème a été soulevé dans le cadre de la révision de la loi sur les télécommunications. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les chaînes de télévision devraient négocier avec les opérateurs comme Swisscom ou UPC la possibilité de «sauter» la publicité lorsqu'une émission peut être regardée en différé. Une disposition dans ce sens devrait être inscrite dans la révision de la loi sur le droit d'auteur.

Par 12 voix contre 9 et 3 abstentions, elle propose donc de permettre aux chaînes de télévision de négocier directement avec les opérateurs la possibilité de «sauter» les réclames. La minorité estime quant à elle que la question du financement des diffuseurs par la publicité doit être envisagée de manière globale et analysée en profondeur.

Le problème a été soulevé dans le cadre de la révision de la loi sur les télécommunications. En regardant l'émission en différé, les téléspectateurs peuvent zapper les publicités insérées dans les programmes.

Le National s'est contenté de préciser que les opérateurs ne peuvent apporter aucune modification aux programmes suisses qu'ils enregistrent et diffusent. La commission du Conseil des Etats s'est ralliée à cette disposition tout en la précisant.

Le coeur du problème devait toutefois être réglé dans la législation sur le droit d'auteur, sur laquelle a planché la commission des affaires juridiques du National. Cette dernière s'est prononcée en faveur du maintien de la fonction «replay» mais reconnaît qu'il existe un problème.

(ats/nxp)

Créé: 26.10.2018, 16h56

Articles en relation

Télécommunications: la concurrence sera freinée

Suisse Une commission du Conseil des Etats a refusé vendredi de s'en prendre à Swisscom et de garantir un accès technologiquement neutre au raccordement d'abonné. Plus...

Le National ne veut pas s'en prendre à Swisscom

Suisse Pas question de renforcer à ce stade la concurrence dans la fourniture de services des télécommunications. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...