Serge Gaillard critique les salaires des fonctionnaires

SuisseLe directeur de l'administration fédérale des finances estime que les salaires des fonctionnaires ne devraient pas augmenter plus que la moyenne.

Le directeur de l'administration fédérale des finances, Serge Gaillard, critique des prétentions toujours plus fortes.

Le directeur de l'administration fédérale des finances, Serge Gaillard, critique des prétentions toujours plus fortes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le directeur de l'administration fédérale des finances, Serge Gaillard, critique mardi dans des journaux du groupe de presse Tamedia les salaires des fonctionnaires. Selon lui, ils ne devraient pas augmenter plus que la moyenne.

«Je ne comprenais pas la hausse des salaires de 5% pour les cadres en 2008 et je me suis engagé pour supprimer l'assurance trop généreuse des cadres», explique-t-il. La plupart du temps, poursuit M. Gaillard, l'administration publique est comparée au secteur privé, «ce que l'on ne devrait cependant pas faire».

Une administration compétitive

«Le problème ne vient pas des cas individuels. Le problème vient des prétentions qui croissent toujours plus. Médecins, avocats, professeurs s'orientent toujours plus vers les salaires élevés des cadres dans certaines branches», ajoute-t-il. Le problème socio-politique s'aggrave ainsi, remarque-t-il.

M. Gaillard, 64 ans, estime que, contrairement à l'avis général, l'administration est toujours considérée comme compétitive. Il n'a jamais eu de difficultés à pourvoir un poste de direction dans le secteur public, assure-t-il. «Il arrive parfois que les candidats soient disposés à renoncer à 50'000 francs par an, s'ils obtiennent une place intéressante et plus de sécurité d'emploi».

Le chef de l'administration fédérale des finances indique dans l'interview toucher environ 300'000 francs par an, un montant comprenant toutes les cotisations aux assurances sociales et à la caisse de pension. (ats/nxp)

Créé: 06.08.2019, 08h17

Articles en relation

Salaires des dirigeants de Logitech en hausse

Informatique La rémunération du directeur général de Logitech a notamment été augmentée de 1,2 million de dollars sur un an. Plus...

Taxer 1% des plus riches? Berne dit «non»

Suisse L'initiative«alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» veut imposer à 150% les parts du revenu du capital supérieures à un montant défini. Plus...

Accord-cadre: le PS veut la protection des salaires

Suisse Le parti socialiste veut un accord-cadre mais pas au détriment de la protection des salaires. Il a adressé au Conseil fédéral une liste de demandes de clarifications. Plus...

Ce que gagnent les apprentis en Suisse

Formation De cuisinier à esthéticienne, les écarts de salaires sont très importants. Quelles sont les professions où les jeunes gagnent le plus? Le livre des salaires 2019 le révèle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...