Sida: discrimination record envers les malades

SuissePlus d'une centaine de plaintes pour discrimination ont été déposées depuis le début de l'année par des séropositifs.

Image: Archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La discrimination envers les personnes atteintes du VIH et du sida a atteint un niveau record cette année en Suisse. A la mi-novembre 2018, l'Aide suisse contre le sida (ASS) avait enregistré 122 plaintes de ce type.

Ces discriminations touchaient en particulier les assurances sociales (23), les assurances privées (22) et la santé publique (20). On a enregistré par ailleurs 27 cas de violation de la protection des données dans le domaine médical, personnel, professionnel ou autre.

C'est déjà plus que le nombre de cas signalés pour l'entier de l'année 2017 et c'est aussi davantage que les années précédentes où ce nombre ne dépassait guère 90.

Une compagnie d'assurance-maladie a refusé une assurance complémentaire en ambulatoire à un homme qui suivait une thérapie dont le virus n'est pas détectable. Dans un autre cas, une caisse maladie a refusé des prestations pour le traitement de séquelles du VIH.

Parmi les cas recensés figurent aussi le refus d'une masseuse ainsi que celui d'un dentiste de s'occuper de patients séropositifs. Une maison de retraite du canton des Grisons a également rejeté les demandes de trois personnes âgées porteuses du virus.

Le conseil juridique de l'ASS a pu intervenir avec succès à plusieurs reprises, annonce-t-il mardi. Les voies juridiques sont cependant limitées, car la Suisse n'a pas de loi anti-discrimination. (ats/nxp)

Créé: 27.11.2018, 16h57

Articles en relation

Préservatifs remboursés sur prescription médicale

France La ministre française de la Santé a annoncé une nouvelle mesure pour lutter contre la propagation du sida, mardi. Plus...

Le VIH recule en Suisse

Santé Le nombre de cas déclarés de sida l'an dernier en Suisse a baissé de 16%. En revanche, les autres maladies sexuellement transmissibles sont en légère augmentation. Plus...

VIH: une résurgence qui inquiète

Santé La conférence internationale sur le sida s'est ouverte lundi à Amsterdam sur fond d'inquiétude quant à la hausse des contaminations dans certains pays. Plus...

Sida: infections en baisse, mais le pire est à craindre

Santé Le nombre des infections enregistre une baisse record. Mais à la Conférence internationale sur le sida, la crainte d'une recrudescence est vive. Plus...

Un rapport sans capote? «Pas pour un million!»

Amsterdam La Conférence internationale sur le sida démarre lundi à Amsterdam. Reportage dans le célèbre quartier rouge de la ville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...