Subvention pour traiter les gens intersexués

ZurichLe Fonds national suisse (FNS) soutient l'Hôpital des Enfants de Zurich dans sa recherche sur les hermaphrodites.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Depuis les années 1950, les nouveau-nés et les enfants sans sexe biologique clairement défini se voyaient assigner au plus vite un sexe «véritable», a rappelé le Fonds national suisse dans un communiqué lundi. Les médecins recouraient aux nouvelles possibilités offertes par la pharmacothérapie, mais également par des opérations: nombre d'individus concernés ont gardé de ces traitements de graves séquelles physiques et psychiques.

Le FNS a validé une requête de projet sur ce thème et attribué aux chercheurs un demi-million de francs. Une équipe interdisciplinaire zurichoise étudiera l'évolution du traitement des enfants présentant des variantes du développement sexuel de 1945 à 1970.

Alimenter le débat actuel

Par son approche historique, ce projet de recherche interdisciplinaire contribuera à alimenter le débat actuel sur la prise en charge des personnes présentant des variantes du sexe biologique. Ce projet de deux ans permettra de savoir comment le traitement des enfants présentant des variantes du sexe biologique a évolué depuis la Seconde Guerre mondiale.

Cette démarche s'inscrit dans la suite d'une étude-pilote sur l'histoire de la médecine achevée en 2014. Celle-ci avait été précédée par une lettre ouverte de l'organisation d'entraide zwischengeschlecht.org, qui réclamait une analyse historique approfondie des traitements administrés aux enfants intersexués. Depuis les années 1990, des personnes concernées militent pour un plus grand respect du droit à l'autodétermination.

Dès les années 1950, l'Hôpital des Enfants de Zurich est un centre réputé dans le domaine de la recherche et du traitement des enfants nés avec des variantes du sexe biologique. Il dispose de ce fait d'un corpus absolument unique de documents, entre-temps repris et exploité par les archives du canton de Zurich. (ats/nxp)

Créé: 10.10.2016, 12h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.