SwissPass: les CFF cessent de sauvegarder nos données

SuisseLes CFF et l'Union des transports publics (UTP) abandonnent la sauvegarde des données des usagers introduite avec le SwissPass.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les entreprises de transports concernées ont également changé de logiciel afin de garantir qu'aucune donnée de contrôle SwissPass ne soit communiquée à l'avenir. C'est ce qu'annonce le Préposé Adrian Lobsiger sur son site Internet vendredi. Il avait demandé en janvier aux CFF et à l'UTP d'effacer les données déjà sauvées et de stopper la récolte.

L'UTP et les CFF ont démontré que les données collectées auparavant lors des contrôles du SwissPass ont été intégralement effacées dans l'intervalle, constate le Préposé. L'heure, le numéro du train et le numéro de la carte étaient enregistrés à chaque contrôle dans une banque de données et conservés durant 90 jours.

Base légale

Il n'est ni nécessaire ni adéquat de conserver ces informations, avait fait valoir en janvier le Préposé. Et il manque une base légale suffisante pour le faire. Un point sur lequel les CFF et l'UTP demandent justement une clarification. Cela afin de pouvoir mettre en place à l'avenir un système tarifaire entièrement numérique. Des travaux en ce sens sont en cours, selon un porte-parole de l'ex-régie fédérale.

Dans ce système seraient facturés aux clients uniquement les trajets qu'ils effectuent, a indiqué à plusieurs reprises dans la presse la présidente du conseil d'administration des CFF Monika Ribar. Ce qui signifierait la fin de l'abonnement général actuel.

Les courses seraient comptabilisées et sauvées automatiquement, sans émission ni contrôle de billet. Les CFF espèrent ainsi économiser en frais de personnel. Le SwissPass est censé être la base de ce nouveau système. (ats/nxp)

Créé: 09.09.2016, 16h00

Articles en relation

Swiss Pass: les CFF arrêtent la collecte de données

Titres de transports Des usagers des CFF s'inquiétaient que les données recueillies lors des contrôles puissent établir un profil de leurs déplacements. Plus...

Swiss Pass: les CFF rappelés à l'ordre

Transports publics Les données récoltées lors des contrôles des Swiss Pass doivent être effacées, selon le préposé fédéral à la protection des données. Plus...

Le SwissPass des CFF ne fait pas l'unanimité

Abonnements L'introduction, il y a trois mois, du SwissPass ne fait pas l'unanimité. La grogne monte du côté des remontées mécaniques, notamment romandes. Plus...

SwissPass: un succès pour les CFF

Mobilité Un an après son introduction, le Swiss Pass est sur la bonne voie, selon le bilan tiré vendredi par les CFF. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...