Toujours plus d'appareils recyclés en Suisse

Déchets électriquesLes Helvètes sont bons élèves en la matière: ils ont recyclé 16 kilos par habitants de télés, ordinateurs, lampes et autres appareils.

Quelque 134'000 tonnes de déchets électroniques ont été recyclées l'an dernier.

Quelque 134'000 tonnes de déchets électroniques ont été recyclées l'an dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Suisses ont recyclé 134'000 tonnes, ou 16 kilos par habitant, d'appareils électriques et électroniques en 2015. C'est un peu moins qu'en 2014. Mais les télés et les ordinateurs sont toujours moins lourds et le nombre total d'appareils rendus a en fait augmenté.

Les appareils électroménagers et les lampes, dont le recyclage est géré par la fondation SENS eRecycling, représentent 59% du poids total. Les 41% restants reviennent aux appareils des secteurs informatique, télécommunications et électronique grand public, dont s'occupe l'association des fournisseurs de la branche, Swico.

Léger recul

Par rapport à 2014 (136'000 tonnes), il s'agit d'un léger recul en matière de poids. Mais le nombre d'appareils recyclés continue lui d'augmenter chaque année, indiquent lundi Swico et SENS dans un communiqué conjoint.

Car l'évolution technologique continue de se faire ressentir. Le poids total des appareils issus des secteurs informatique, électronique grand public et télécommunications est descendu à 54'721 tonnes, contre 58'671 tonnes l'année précédente.

La tendance à la réduction du poids et à l'augmentation du nombre d'appareils est due principalement aux écrans plats, précise le communiqué. Le nombre d'écrans cathodiques restitués a reculé de 12% pour les écrans PC et de 10% pour les téléviseurs. Dans le même temps, les quantités d'écrans LCD restitués ont augmenté de 4% pour les PC et de 3% pour les téléviseurs.

Canicule et frigos rendus

Au total, le système SENS a lui repris et traité 79'068 tonnes d'appareils électriques et électroniques. Eté caniculaire oblige, la hausse ( 8%) était particulièrement sensible pour les réfrigérateurs, congélateurs et autres climatiseurs.

Le volume du petit électroménager a augmenté de 3% pour atteindre 26'109 tonnes et celui des lampes a progressé de 2% et s'affiche désormais à 1'144 tonnes. Avec 3320 tonnes, les luminaires restent à niveau quasi constant.

En Suisse, le matériel électrique et électronique peut être mis au recyclage gratuitement. Cette restitution est rendue possible par la taxe anticipée de recyclage prélevée sur chaque produit neuf vendu. (ats/nxp)

Créé: 23.05.2016, 12h27

Articles en relation

Record: 1,3 milliard de bouteilles en PET collectées

Recyclage Les Suisses se sont montrés particulièrement assidus dans la collecte de bouteilles en plastique l'an dernier. Plus...

Les habitants sont priés de mieux trier les plastiques

Neuchâtel Les autorités n'accepteront plus que le PET et certains flacons pour le recyclage. Le reste ira dans des sacs poubelle taxés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Un chien accompagne une pasteure dans les EMS, paru le 23 mai 2018
Plus...