Toujours plus de pères adaptent leur travail à la famille

SuisseMême si les papas peinent à réduire leur temps de travail, ils sont 14% à être salariés à temps partiel quand l'enfant est en âge préscolaire. C'était 9% il y a 8 ans.

14% des pères d'enfants en âge préscolaire travaillent à temps partiel.

14% des pères d'enfants en âge préscolaire travaillent à temps partiel. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Seuls quelques pères réduisent leur charge de travail pour s'occuper des enfants. Cependant, des améliorations se profilent. Actuellement, 14% des pères d'enfants en âge préscolaire travaillent à temps partiel. Il y a huit ans, c'était le cas de 9% d'entre eux.

Le taux d'occupation moyen des pères dont le ménage compte deux enfants de moins de 18 ans est de 98%, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Celui des mères diminue plus les enfants sont jeunes.

Les mères ayant un partenaire adaptent leur charge de travail à l'âge des enfants: lorsqu'ils ont moins de 3 ans, leur taux d'activité est de 76%, puis de 4 à 12 ans de 82% et pour les adolescents de 13 à 17 ans de 85%.

Les mères d'enfants de moins de 3 ans qui vivent seules ont un taux d'occupation comparable à celui de leurs collègues en couple. Mais, une fois les enfants plus grands, les taux d'occupation des mères seules atteignent environ 90%.

Le travail à temps partiel est pratiquement la norme pour les mères, alors que pour les pères il s'agit d'une exception. Comme les enfants d'âge préscolaire, les enfants des classes supérieures bénéficient cependant davantage de la présence de leur père: depuis 2010, la proportion de pères dont le plus jeune enfant a entre 13 et 17 ans et travaillant à temps partiel est passée de 6% à plus de 9%. (ats/nxp)

Créé: 25.06.2019, 15h38

Articles en relation

Les jeunes pères suisses sont les moins bien lotis d'Europe

Congé paternité Quels pays sont les plus généreux après une naissance? Tour d’horizon. Plus...

Après trente essais et vingt ans de débat, deux semaines de congé paternité

Politique familiale Le Conseil des États ouvre la voie à un congé paternité de deux semaines. Au fil du temps, les lignes ont bougé au centre droit. Plus...

Les Etats disent oui à deux semaines de congé paternité

Suisse Les jeunes pères devraient obtenir deux semaines de congé à la naissance de leur enfant. Le Conseil des Etats a soutenu ce projet par 26 voix contre 16. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.