Un nouveau ravageur du maïs fait son apparition

VaudDécouverte récemment dans le Chablais, la chrysomèle est classée comme un organisme nuisible particulièrement dangereux.

La bête a été découverte dans des parcelles de maïs.

La bête a été découverte dans des parcelles de maïs. Image: Scott Bauer

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un nouveau ravageur du maïs, la chrysomèle, a fait son apparition dans le canton de Vaud. S'il est nuisible aux végétaux, il ne présente aucun danger pour l'homme, indiquent lundi les autorités.

Le petit coléoptère a été découvert dans plusieurs parcelles de maïs du Chablais. Classé organisme nuisible particulièrement dangereux, il est soumis à la lutte obligatoire, explique le communiqué.

Introduit accidentellement en Europe en 1992, le coléoptère a colonisé l'Italie du Nord. Il est apparu au Tessin en 2000, puis au nord des Alpes et se trouve en Allemagne (Bade-Wurtemberg) ainsi qu'en France (Alsace).

La lutte vise l'éradication de la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera). Le Service vaudois de l'agriculture a ordonné diverses mesures aux producteurs de la région touchée comme des interdictions ou des conditions très strictes de transport, d'ensilage et de culture. (ats/nxp)

Créé: 11.09.2017, 12h35

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...