Un spot vidéo pour inciter les femmes à s'engager

PolitiqueLa Commission fédérale pour les questions féminines a publié une vidéo à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette vidéo donne la parole à des politiciennes actives dans sept partis.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les femmes doivent être plus nombreuses à s'engager en politique, car leur proportion stagne voire recule. Un spot vidéo a été lancé à cette fin jeudi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Il s'agit d'encourager les partis à mettre en place les conditions nécessaires pour que les femmes s'impliquent davantage, explique un communiqué de la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF), qui a développé le projet «Moitié-moitié - plus de femmes en politique».

Proposée en trois langues, cette vidéo donne la parole à des politiciennes actives dans sept partis. «Elles parlent de leur travail et encouragent les femmes à s'engager en politique pour contribuer à façonner la Suisse».

Aux dernières élections fédérales, les femmes représentaient 32% des candidats élus au Conseil national, soit le plus gros score jamais atteint. En revanche, la proportion de femmes au Conseil des Etats recule depuis 2003: elles n'y occupent plus que 15% des sièges. «Au niveau cantonal, les chiffres sont analogues voire plus bas, à de rares exceptions près», écrit la CFQF.

Cette dernière compte prendre contact avec les partis pour les sensibiliser à la parité et aux mesures à envisager en vue des élections fédérales de 2019. (ats/nxp)

Créé: 08.03.2018, 11h39

Articles en relation

Pétition lancée pour mieux protéger les requérantes

Violences sexuelles Un texte demande à la Suisse d'examiner de manière approfondie les demandes d'asile des femmes ayant subi des violences sexuelles. Plus...

Les fonctionnaires jurassiens bien lotis

Egalité salariale L'égalité salariale entre hommes et femmes est quasiment réalisée au sein de l'administration cantonale jurassienne. Plus...

Don d'un rein: les femmes plus généreuses

Santé Lorsqu'il s'agit de donner un rein à son conjoint, les femmes sont cinq à six fois plus généreuses que les hommes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...