Une nouvelle compagnie au départ de Bâle en 2019

Transport aérienUn ancien pilote de Ryanair lève des fonds pour lancer une compagnie low cost qui desservira l'Amérique du Nord au départ de Bâle.

Les promoteurs misent sur un seul type d'avion, le moyen-courrier Airbus A321neo, d'une capacité de plus de 200 sièges.

Les promoteurs misent sur un seul type d'avion, le moyen-courrier Airbus A321neo, d'une capacité de plus de 200 sièges. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un ex-pilote de Ryanair et trois associés veulent lever 100 millions de dollars (environ 97 millions de francs) pour lancer une nouvelle compagnie aérienne. Basée à l'aéroport de Bâle, la société compte proposer des vols low cost vers l'Amérique du Nord, ont indiqué les fondateurs au quotidien Financial Times paru lundi.

Alors que le secteur aérien a été récemment ébranlé par la faille du bernois Skywork et, plus loin, celle d'Air Berlin, les porteurs du projet visent un lancement mi-2019 s'ils parviennent à lever suffisamment de fonds. Leur modèle d'affaires prévoit des coûts inférieurs à 30% à ceux des compagnies aériennes établies.

Plus de 200 sièges

A l'instar des autres compagnies à bas coûts, les prix des billets seraient avantageux, mais les passagers devront payer leurs suppléments tels que la nourriture, le divertissement multimédia, les bagages et le placement en cabine.

La compagnie aérienne - qui n'a pas encore de nom mais qui porte le nom de projet Swiss Skies - mise aussi sur un seul type d'avion, le moyen-courrier Airbus A321neo, d'une capacité de plus de 200 sièges et capable de voler sur une distance de 7400 km.

Hormis les Etats-Unis, le transporteur vise aussi les Caraïbes, l'Asie, le Moyen-Orient et le Brésil qui seraient desservis à partir de quelques aéroports secondaires européens. «Nous avons élaboré un réseau complet, mais nous ne voulons dans l'immédiat le dévoiler dans la presse en raison de la concurrence», a indiqué au journal britannique Armin Bovensiepen, un des trois fondateurs, un ancien d'Air Berlin et Austrian Airlines. (ats/nxp)

Créé: 10.09.2018, 10h39

Articles en relation

SkyWork Airlines cesse ses activités

Transport aérien La compagnie aérienne bernoise a mis la clé sous la porte après une trentaine d'années d'activité. Plus...

Ryanair: accord pour les pilotes italiens

Transport Une convention collective a été approuvée en Italie pour les pilotes de la compagnie irlandaise. Plus...

Les salaires des pilotes pénalisent Ryanair

Transport aérien La compagnie aérienne à bas coûts a publié un bénéfice net en repli de 22% au premier trimestre, en raison d'un carburant plus onéreux et des hausses de salaires accordées à ses pilotes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...