Vers un record national de pluie sur Lausanne

IntempériesL'orage qui a provoqué un déluge lundi vers 23h a déversé en 10 minutes 41mm de pluie, un record. Il est tombé en moins d'une heure l'équivalent d'un demi-mois de juin de précipitations.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un violent orage a frappé une partie de la Suisse romande lundi en fin de soirée. C'est surtout la région lausannoise qui a été touchée et les vidéos d'amateurs montrant des torrents de pluie à travers les rues sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Et pour cause: Lausanne a très vraisemblablement vécu un record national de pluie.

En effet, selon Olivier Duding, météorologue à MétéoSuisse, il est tombé 41 mm d'eau en 10 minutes à la station de Lausanne, située dans les hauts de la ville à 600 mètres d'altitude. Et c'est plus que le précédent record de pluviométrie, un peu plus de 36 mm, enregistré le 8 août dernier 2017 en Thurgovie. «Mais ce record doit encore être homologué et vérifié, car il pourrait être perturbé par la grêle ou des débris», avertit le spécialiste.

Tous les 50 à 80 ans

Le chiffre est de toute manière exceptionnel. Le météorologue a calculé qu'il est tombé durant l'ensemble de l'épisode orageux lausannois quelque 65 mm d'eau. Soit l'équivalent d'un demi-mois de pluie (112 mm pour un mois de juin à Lausanne) en moins d'une heure.

«Ce sont des quantités d'eau énormes», explique Olivier Duding. «Et c'est normal que l'on ait assisté à des inondations. L'eau ne peut pas s'évacuer.» En outre, le phénomène a été agravé à Lausanne en raison de la déclivité de la ville. «L'eau s'est déversée dans les pentes, c'est pourquoi on a assisté à ces torrents dans les rues», explique-t-il.

L'orage a éclaté sur Genève où il était classique, explique le météorologue, mais il s'est renforcé en arrivant sur Lausanne. En outre, il avançait lentement, ce qui a favorisé les grosses quantités de pluie qui sont tombées au même endroit. Selon Olivier Duding, ce sont des orages qui n'arrivent que tous les 50 à 80 ans.

Lausanne mise à part, les orages survenus lundi en fin de soirée ont affecté d'autres régions de Suisse romande. Les précipitations ont été abondantes à Chaumont, sur les hauts de Neuchâtel, dans la région des Trois-Lacs (Anet et Chiètres en particulier), entre les cantons de Berne et de Fribourg. La région de Fribourg-La Roche a écopé aussi passablement de quantité d'eau. Quant au Valais, il y a nettement moins plu qu'ailleurs.

Climat tropical

Mais pourquoi le ciel nous est-il pareillement tombé sur la tête? Selon le spécialiste, la Suisse vit depuis le 15 mai sous un climat tropical. «Les conditions que nous avons sont dignes de celles que connaît Singapour», explique-t-il. Il y a énormément d'humidité dans l'air (80% ce lundi, contre 67% dimanche). «On le sent, il y a cette moiteur dans l'air», souligne Olivier Duding. En outre les températures sont très douces avec 3 à 5 degrés de plus que les normes saisonnières.

Ce ne sont pas les orages qui sont inhabituels en mai et juin, des mois réputés pluvieux surtout en montagne, mais plutôt la durée de l'instabilité de la météo, selon l'expert. «Nous vivons une période de marais barométrique», explique le météorologue. Il n'y a ni anticyclone, ni système dépressionnaire, note-t-il. Une situation qui favorise l'éclatement d'orages très localisés et imprévisibles.

Encore beaucoup d'eau puis le beau temps

Et ce n'est pas fini. La Suisse va encore être copieusement arrosée ces prochaines 48 heures, notamment en montagne. Une alerte de degré 3 sur 5 a été émise pour les Préalpes, le Bas-Valais et les Alpes fribourgeoises. «Nous allons aussi très probablement émettre une alerte de degré 2 pour la région lausannoise», confie Olivier Duding.

Bonne nouvelle quand même: on devrait enfin changer de régime météo et connaître un ciel plus stable dès jeudi. «Nous allons bénéficier d'une masse d'air maritime polaire, qui sera moins humide, donc moins orageuse», explique le météorologue. L'air sera plus sec, la bise va se lever et le temps sera assez ensoleillé.

De quoi faire des grillades en toute sérénité sans devoir surveiller les nuages tous les quarts d'heure!

(nxp)

Créé: 12.06.2018, 09h00

Articles en relation

Gare aux orages et aux inondations

Météo L'approche d'une dépression ce lundi provoquera jusqu'à mercredi des précipitations abondantes associées à un net rafraîchissement. Des cours d'eau pourraient déborder. Plus...

Deuxième jour de violents orages

Canton de Zurich Le canton de Zurich a subi jeudi une deuxième journée de violents orages, accompagnés de grêle. Plus...

Les vignes endommagées par la grêle

France Les violents orages de grêle de samedi ont endommagé 7000 ha de vignes dans le Bordelais et 10'000 ha dans le bassin Charente-Cognac. Plus...

Violents orages dans le canton de Berne

Météo Les pompiers de la région bernoise de Münsingen/Konolfingen ont été sur les dents en raison de pluies torrentielles samedi soir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des parents et des enfants séparés par le rêve américain, paru le 19 juin
(Image: Bénédicte) Plus...