Zurich ne veut pas d'une «Lex FIFA»

FiscalitéLa FIFA, dont le siège est à Zurich, réalise un chiffre d'affaires d'environ trois milliards de francs, mais elle est imposée comme une association à but non lucratif.

La FIFA n'a rien à craindre pour son taux fiscal à Zurich.

La FIFA n'a rien à craindre pour son taux fiscal à Zurich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Parlement zurichois ne veut pas d'une «Lex FIFA». Il a rejeté lundi par 106 voix contre 60 une initiative parlementaire du PS demandant que les associations réalisant plus d'un milliard de francs de chiffre d'affaires soient imposées comme des sociétés ordinaires.

La Fédération internationale de football association (FIFA), dont le siège est à Zurich depuis 1932, réalise un chiffre d'affaires d'environ trois milliards de francs. Elle est toutefois imposée comme une association.

La FIFA bénéficie d'une imposition sur le bénéfice de 12% en ville de Zurich. Pour une société normale, le taux d'imposition du bénéfice est d'environ 21%. La fédération est la seule association dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de francs.

12 millions de francs d'impôt

Le PS, les Verts et la Liste alternative ont soutenu l'initiative parlementaire socialiste. La majorité bourgeoise s'y est opposée. «La FIFA fait partie de Zurich et elle est la bienvenue», a déclaré le député UDC Urs Waser. Il a rappelé que les employés de la fédération paient environ 12 millions de francs d'impôt sur le revenu.

Le gouvernement s'est aussi déclaré contre la «Lex FIFA». La FIFA est importante pour Zurich, a déclaré le chef du Département des finances Ernst Stocker. D'autres villes accueilleraient volontiers cette organisation. (ats/nxp)

Créé: 05.11.2018, 14h16

Articles en relation

Infantino forcé de temporiser pour les nouvelles compétitions

Football Face au tollé déclenché par ses projets, le président de la FIFA a dû accepter la création d'une commission ad hoc. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...