Accident de train potentiellement dû à l'aiguillage

BâleSelon un expert, le déraillement de train qui a eu lieu dimanche soir dernier serait dû à un changement d'aiguillage.

Selon un expert, le déraillement de train qui a eu lieu la semaine passée serait dû à un changement d'aiguillage.

Selon un expert, le déraillement de train qui a eu lieu la semaine passée serait dû à un changement d'aiguillage. Image: Yannick Bailly/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'accident de train ICE qui a déraillé la semaine dernière à Bâle pourrait être lié à un aiguillage. C'est la piste privilégiée par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE).

Selon les images des dommages, on peut déduire que la locomotive a roulé normalement sur les rails. Puis, au moment du passage du premier wagon, l'aiguillage a changé de direction et fait passer le reste du convoi sur une autre voie ferrée, a expliqué dimanche au téléjournal de la SRF Christoph Kupper, directeur du domaine des trains et bateaux au SESE.

Il y a deux raisons plausibles à ce déraillement, selon l'expert. Soit le contrôle automatique de l'aiguillage n'a pas fonctionné, soit il a été actionné accidentellement.

Tout près d'un mur

Les quelque 240 passagers de l'ICE 373 ont eu beaucoup de chance dimanche dernier. Le train en provenance de Berlin à destination d'Interlaken (BE) a déraillé vers 20h50 entre la gare badoise de Bâle et la gare CFF de la ville. La locomotive et le premier wagon sont sortis de leurs rails.

Le wagon qui s'est retrouvé en travers des deux voies ferrées, a été traîné sur environ 800 mètres avant de s'immobiliser à seulement vingt mètres d'un mur qui séparait les deux voies. La tête du train avait alors déjà pénétré dans un tunnel où elle s'est finalement immobilisée. Personne n'a été blessé.

Un ICE allemand avait déjà déraillé fin novembre 2017 à Bâle. Les dommages matériels s'étaient chiffrés en millions. Le train, transportant 500 personnes, avait déraillé en fin de journée et un pylône et une ligne de contact avaient été endommagés. L'enquête se poursuit. (ats/nxp)

Créé: 24.02.2019, 14h18

Articles en relation

Train surpris par une coulée de neige près d'Andermatt

Canton d'Uri Un train de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn a fini sa course dans une masse de neige à la sortie d'un tunnel vendredi. Plus...

Deux cheminots sont happés par un train

Tessin Un terrible accident a eu lieu sur la ligne ferroviaire du Gothard, près d'Airolo. Un train a percuté deux ouvriers. Un cheminot est décédé et son collègue est grièvement blessé. Plus...

Les CFF vont tester l'internet gratuit en train

Téléphonie Les CFF effectueront ces prochains mois, sous le nom de «FreeSurf CFF», un test pour proposer un accès gratuit au web sur les grandes lignes dès 2020. Plus...

Trafic rétabli en gare de La Chaux-de-Fonds

Canton de Neuchâtel La liaison ferroviaire entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds a repris après un déraillement de train en gare de La Chaux-de-Fonds. Plus...

«Je suis en train de vivre un film d'horreur»

Brésil Après la rupture d'un barrage au Brésil, la boue commence à rendre les corps des disparus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.