Acheter n'est pas toujours moins cher que louer

ImmobilierDans les grandes villes et les communes en bordure de lac, la location reste plus avantageuse.

En général, être propriétaire coûte moins cher que d'être locataire.

En général, être propriétaire coûte moins cher que d'être locataire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En Suisse, acheter son logement s'avère en général moins cher que le louer. Mais ce ne pas le cas partout, indique jeudi UBS dans une étude. En moyenne nationale, l'achat d'une propriété immobilière revient actuellement environ 5% moins cher que la location d'un objet similaire, prévient UBS. Toutefois, il existe d'énormes différences entre les régions. En outre, les risques liés à la propriété sont souvent sous-estimés.

Ainsi, pour un appartement d'une valeur d'achat de 1 million de francs, le loyer mensuel se monte, en moyenne, à environ 3060 francs, charges et frais annexes compris. Le loyer annuel totalise donc 36'700 francs.

Pour l'acquéreur de ce même bien, les frais se chiffrent à environ 32'500 francs par an. Aux intérêts s'ajoutent les amortissements, là aussi souvent sous-estimés. Mathématiquement, le coût annuel de la propriété reste inférieur aux dépenses de location, calculent les experts d'UBS.

Acheter à La Chaux-de-Fonds

Mais l'achat est particulièrement attractif dans les communes avec des prix relativement bas. Devenir propriétaire à La Chaux-de-Fonds (NE), par exemple, permet une économie annuelle de jusqu'à 20% par rapport aux coûts de location. A Erlenbach, sur la côte dorée zurichoise, louer est nettement moins onéreux qu'acheter.

Les simples calculs de comparaison ne prennent cependant pas suffisamment en compte les risques d'un investissement immobilier, estime UBS. Si les actions chutent de 20%, la moins-value est d'autant pour l'investisseur.

En revanche, quand les prix de l'immobilier plongent de 20% et que la maison est hypothéquée à 80%, c'est l'ensemble des capitaux propres qui fondent «comme neige au soleil». Au risque de perdre la propriété, prévient la banque. (ats/nxp)

Créé: 03.09.2015, 17h29

Articles en relation

Payerne va créer 500 logements ces dix prochaines années

Broye Le chef-lieu de la Broye poursuit son expansion démographique spectaculaire, qui dope celle de l’immobilier. Plus...

160 logements projetés à la route de Cossonay

Prilly Un projet immobilier grand format est en cours à Prilly. Principalement composé de PPE, il est l’œuvre du bureau CCHE. La Commune y ouvrira une crèche. Plus...

Dossiers de construction litigieux examinés à Verbier

Immobilier La commune de Bagnes, qui souhaite faire toute la lumière sur la question, a mandaté un architecte et un juriste indépendants. Plus...

Des propriétaires proposent des baux limités dans le temps

Immobilier Il arrive que la location d'un appartement soit limitée dans le temps. But de la démarche: permettre à un propriétaire, qui aimerait venir ensuite habiter dans son logement, de se blinder juridiquement. Plus...

Soyez prudent lors de l'achat d'une maison de vacances

Immobilier Si acheter une maison à l'étranger est devenu accessible pour beaucoup de Suisses, la location reste souvent la meilleure solution, préviennent les experts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...