Un actif sur trois sort de l'uni ou d'une Haute école

Rapport Un actif sur trois en Suisse s'est formé dans une université ou une haute école spécialisée, contre un quart il y a 10 ans. Cette hausse devrait se poursuivre grâce notamment aux immigrants qualifiés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les diplômés du secondaire II continueront d'occuper une place importante sur le marché du travail, écrivent mardi le Secrétariat d'Etat à la formation (SEFRI) et la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Il s'agit des personnes ayant accompli un apprentissage, une maturité professionnelle, une école professionnelle ou de culture générale.

Les effectifs des établissements scolaires se situent par ailleurs à un niveau historiquement bas, soulignent les deux organes. Mais ils devraient à nouveau progresser les années prochaines.

Harmonisation scolaire

Selon des prévisions, 10% d'élèves supplémentaires occuperont les bancs des écoles primaires d'ici 2021. Le niveau secondaire connaîtra un regain de fréquentation plus tôt, dès 2017.

Ce deuxième rapport sur l'éducation en Suisse a été élaboré par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, mandaté par le SEFRI et la CDIP. Il succède au premier document, publié en 2010, et fait le point sur la réalisation des objectifs fixés en 2011 par la Confédération et les cantons, au rang desquels figure l'harmonisation de l'école obligatoire entre cantons.

Ce rapport doit paraître tous les quatre ans. Il se contente de présenter des résultats, mais n'impose pas de mesures concrètes aux responsables de la politique de la formation. (ats/nxp)

Créé: 11.02.2014, 15h12

Articles en relation

Education sexuelle: l'initiative conservatrice a abouti

Droits populaires Le peuple va probablement devoir se prononcer sur l'initiative populaire «Protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire». Plus...

Quelles grandes écoles forment les grands patrons?

Formation Le magazine anglais Times Higher Education vient de publier le classement des grandes écoles qui comptent le plus de grands patrons dans leurs anciens étudiants. Etats-Unis, France et Japon trustent les premières places. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...